Israël

Judée-Samarie: la guerre contre les incinérations anarchiques de déchets est lancée

Ces incendies de déchets dans les villages palestiniens constituent un véritable fléau environnemental et sécuritaire pour les habitants de toute la Judée-Samarie.

2 minutes
22 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Judée-Samarie: la guerre contre les incinérations anarchiques de déchets est lancée
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, lance une offensive contre un fléau environnemental et sanitaire : les incendies massifs de déchets par les Palestiniens en Judée-Samarie.

Le général de division Avi Blut, commandant du secteur Centre, a signé hier (mercredi) un amendement à l'ordonnance de sécurité qui autorise désormais la saisie et la confiscation administrative de tout véhicule, équipement ou matériel servant au transport, à l'incinération ou au déversement illégal de déchets.

"C'est un tournant décisif. Notre politique se traduit enfin concrètement sur le terrain", a déclaré Israël Katz. Le ministre promet une répression sans pitié : confiscation des moyens utilisés, suppression des profits illicites et dissuasion maximale. "Nous ne tolérerons pas que les citoyens israéliens respirent du poison. J'ai donné des instructions claires à Tsahal : application agressive de l'ordonnance contre tous les contrevenants impliqués dans ces incendies criminels."

Pour le ministre, il s'agit d'un "combat pour la sécurité, la santé et la qualité de vie" qu'il entend mener "jusqu'à l'éradication complète du phénomène".

La semaine dernière, l'unité "David", spécialisée dans les questions environnementales de l'administration civile en Judée-Samarie, a mené une opération nocturne d'envergure. Résultat : cinq camions transportant plus de 100 tonnes de déchets ont été interceptés aux points de passage de la région.

La cargaison, composée de ferraille, de déchets électroniques, de matériaux de construction et de remblais, était destinée à être brûlée illégalement dans les territoires sous contrôle de l'Autorité palestinienne. Les véhicules et leur contenu ont été saisis et acheminés vers le passage de Mazmoria, dans la région du Gush Etzion, pour traitement.

Les propriétaires des camions seront convoqués prochainement par les services de sécurité pour y répondre de leurs actes. Cette opération marque le début d'une campagne de répression qui s'annonce musclée contre un comportement aux conséquences sanitaires désastreuses.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ