International

Voilà le projet des Etats-Unis pour la Bande de Gaza

A Davos, Jared Kushner a présenté le plan que l'administration américaine voudrait mettre en oeuvre dans la Bande de Gaza.

2 minutes
22 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Voilà le projet des Etats-Unis pour la Bande de Gaza
Photo: Maison Blanche

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors du Forum économique mondial, Jared Kushner a dévoilé les contours du projet américain pour Gaza, accompagné de visualisations futuristes montrant un aéroport, un port maritime et des infrastructures modernes.

Le gendre de Donald Trump a précisé : "Nous avons coopéré avec Israël et maintenons le contact avec le Hamas pour son désarmement. Nous voulons introduire l'esprit entrepreneurial à Gaza afin que chacun y profite d'une vie meilleure."

Kushner a ajouté: "Nous fournirons logements, emplois et opportunités pour tous".

Photos: Maison Blanche

Interrogé sur une éventuelle alternative, Kushner s'est montré catégorique : "Les gens nous demandent notre plan B. Nous n'en avons pas. Nous avons un plan, point final. Nous avons signé un accord et nous sommes tous engagés à le faire fonctionner." Il a évoqué la construction de mégapoles pour deux à trois millions d'habitants "en trois ans seulement", affirmant que "c'est réalisable si nous nous y mettons".

Face aux critiques israéliennes sur la participation de la Turquie et du Qatar au projet, Kushner a lancé un appel au calme : "Beaucoup tentent d'envenimer les choses. Calmez-vous pendant 30 jours. La guerre est terminée. Travaillons ensemble. Notre objectif est la paix entre Israël et le peuple palestinien. Tout le monde aspire à vivre en paix et dans la dignité."

Kushner a assuré que le désarmement du Hamas serait surveillé de près, en évoquant le délai de 100 jours.

Nikolay Mladenov, ex-envoyé onusien pour le Moyen-Orient et ancien chef de la diplomatie bulgare, a été désigné représentant supérieur pour Gaza. Il servira de pont entre le gouvernement technocrate palestinien et le Conseil Paix. Il a pris la parole à la suite de Kushner.

"Trop longtemps, Gazaouis, Palestiniens et Israéliens ont vécu dans le conflit, la mort et la destruction. Maintenant, ça change", a-t-il déclaré, insistant sur la "formidable équipe palestinienne sur le terrain" et le leadership américain de Trump.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael


ActuJ