Le Shin Bet dresse un constat préoccupant dans son rapport annuel pour 2025 : 25 personnes résidant en Israël, Israéliens et ressortissants étrangers, dont des citoyens juifs, ont été inculpées pour des faits d’espionnage au profit de l’Iran. Un chiffre qualifié d’exceptionnel par les services de sécurité.
Selon l’agence de sécurité intérieure, les tentatives iraniennes de recrutement d’Israéliens ont fortement augmenté, enregistrant une hausse de 400 % par rapport à 2024, une année qui avait déjà connu une progression similaire par rapport à 2023. Au total, 120 opérations d’espionnage distinctes attribuées à Téhéran ont été détectées et neutralisées.
D’après le Shin Bet, la majorité des personnes impliquées auraient agi contre rémunération, notamment en photographiant des sites sensibles ou en recueillant des informations pour le compte des services iraniens.
Sur le front intérieur, le rapport fait également état de 130 inculpations d’Arabes israéliens pour des infractions liées au terrorisme, tandis que 219 personnes ont été interpellées dans ce cadre. Quarante cas de ralliement ou de soutien à l’organisation État islamique ont été recensés. Une vingtaine de mineurs arabes israéliens ont par ailleurs été interrogés, notamment pour leur implication présumée dans des activités technologiques liées à des tentatives de piratage.
Cinq attentats terroristes avérés ont impliqué des citoyens arabes israéliens. dans les quartiers Est de Jérusalem, 129 résidents ont été arrêtés pour des soupçons similaires.
En Judée-Samarie, 2 530 Palestiniens ont été interpellés dans le cadre d’opérations antiterroristes. Concernant Gaza, le Shin Bet indique avoir mené 300 interrogatoires approfondis en 2025, auxquels s’ajoutent 1 250 interrogatoires supplémentaires réalisés à la base de Sde Teiman, en coopération avec Tsahal.
Les renseignements obtenus ont contribué à la localisation de hauts responsables du Hamas et d’otages israéliens. L’agence affirme avoir été impliquée dans l’élimination de 1 200 terroristes gazaouis, dont plus de 200 cadres de différents niveaux, parmi lesquels plusieurs dirigeants de premier plan du Hamas.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael