L’Australie a observé hier, jeudi 22 janvier 2026, une journée nationale de deuil en mémoire des 15 victimes de l’attentat terroriste antisémite perpétré en décembre lors d’un rassemblement de Hanoucca à Bondi Beach, à Sydney. Les drapeaux ont été mis en berne et une minute de silence a été respectée à travers le pays, tandis que le Premier ministre Anthony Albanese a appelé les Australiens à se tenir « aux côtés de la communauté juive » et à honorer « les vies volées par cette attaque ».
Cette journée s’inscrivait dans un contexte politique tendu, alors que le gouvernement fait face à de vives critiques sur sa gestion de la montée de l’antisémitisme avant l’attaque, revendiquée par des terroristes inspirés par l’État islamique, rapporte la presse australienne. Les organisations juives du pays, dont l’Executive Council of Australian Jewry, ont également publié des messages commémoratifs et des vidéos rendant hommage aux victimes, appelant à une réponse nationale durable contre la haine.
Les commémorations ont toutefois été assombries par des actes de vandalisme à Melbourne, où des monuments historiques ont été dégradés avec des symboles associés au Hamas et des slogans hostiles, selon JNS. Ces incidents sont survenus alors que le Parlement, réuni en session exceptionnelle, venait d’adopter de nouvelles lois renforçant la lutte contre les crimes de haine et le contrôle des armes, après l’annonce par Anthony Albanese de la création d’une commission royale d’enquête sur l’attaque de Bondi.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael