Zubin Mehta a annoncé la déprogrammation de tous ses concerts prévus cette année en Israël. L'ancien directeur musical du Philharmonique d'Israël entend ainsi protester contre la politique du gouvernement israélien.
J’ai annulé tous mes engagements en raison de mon opposition à la manière dont M. Netanyahou traite l'ensemble de la question palestinienne", a-t-il expliqué. "J’espère que ce dernier sera battu lors des prochaines élections. Cela ne semble pas être le cas, car il dispose d’une énorme majorité au Parlement", a-t-il néanmoins reconnu.
"Nous devons prendre position. Beaucoup de mes collègues le font, d’autres préfèrent fermer les yeux, mais je ne peux être d’accord avec ces derniers [...] Le silence ou l’indifférence ne sont plus des options acceptables face à la destruction totale de la bande de Gaza et à la mort de milliers de personnes, ainsi qu’aux politiques de répression et de colonisation en Cisjordanie".
Zubin Mehta a dirigé le Philharmonique d'Israël de 1968 à 2019 et avait été nommé ''à vie'' à ce poste. En 2019, il avait malgré cela décidé de laisser la place au jeune chef Lahav Shani.
A 89 ans, le chef dirige actuellement le West-Eastern Divan Orchestra, formation créée par Daniel Barenboim, qui réunit des musiciens venus d'Israël et des pays arabes voisins.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael