International

Bientôt en Iran ? Trump révèle que les Etats-Unis ont utilisé une arme secrète pour capturer Nicolas Maduro

Les effets de cette arme inconnue ont été spectaculaires, selon les témoins

4 minutes
24 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Bientôt en Iran ? Trump révèle que les Etats-Unis ont utilisé une arme secrète pour capturer Nicolas Maduro
Donald Trump Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain affirme qu'une nouvelle technologie a complètement paralysé les systèmes de défense du Venezuela, entraînant l'effondrement rapide des forces de Maduro sans tirer un seul coup de feu.

Dans une série d'interviews accordées au New York Times et au New York Post, Donald Trump a levé le voile sur l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro. Au cœur de ce raid : une arme secrète que Trump qualifie de "perturbateur", dont les effets auraient été dévastateurs pour les défenses vénézuéliennes.

"Ils n'ont pas pu lancer un seul missile. Ils avaient des missiles russes et chinoises, et pas un seul n'a été lancé. Nous sommes intervenus, ils ont appuyé sur des boutons, et rien n'a fonctionné", a déclaré le président Trump lors de son entretien au Bureau ovale. Selon lui, cette arme a paralysé l'ensemble des systèmes de défense du pays.

Bien que Trump ait précisé qu'il n'était "pas autorisé à donner plus de détails" sur la nature exacte de cette technologie, les témoignages en provenance du Venezuela dressent un tableau saisissant de ses effets sur le terrain.

A l'heure où l'on évoque de possibles frappes américaines contre l'Iran avec pour objectif de renverser le régime, il n'est pas impossible d'imaginer que les mêmes dispositifs soient utilisés contre les mollahs.

Des témoignages saisissants

"Soudain, tous nos systèmes radar se sont déclenchés sans aucune explication", a raconté une source appartenant aux forces de sécurité vénézuéliennes. "Ensuite, nous avons vu des drones, de nombreux drones, survoler nos positions. Nous ne savions pas comment réagir. Puis plusieurs hélicoptères sont apparus, transportant des soldats américains dans la zone."

Les récits les plus troublants concernent les effets physiques de cette arme sur les gardes du corps de Maduro et les forces de sécurité. Plusieurs d'entre eux se seraient effondrés à genoux, saignant du nez et vomissant du sang. Un ancien membre des forces de sécurité a décrit une expérience terrifiante : "À un moment donné, ils ont lancé quelque chose. Je ne sais pas comment le décrire. C'était comme une onde sonore très puissante. J'ai soudain eu l'impression que ma tête explosait de l'intérieur."

Un autre témoignage corrobore ces faits : "Nous avons tous commencé à saigner du nez. Certains d'entre nous ont vomi du sang. Nous sommes tombés au sol, incapables de bouger. Nous ne pouvions même plus nous relever après avoir été touchés par cette arme."

Une opération sans précédent

L'opération elle-même a été menée avec une précision chirurgicale. Le président Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores ont été surpris dans leur sommeil et extraits de force de leur lit par une unité des forces spéciales Delta Force. Ce raid spectaculaire a coïncidé avec une offensive militaire de grande envergure sur la capitale Caracas.

"Aucune nation n'aurait pu faire ce que nous avons fait ce soir", s'est félicité Trump lors de sa conférence de presse après la capture de maduro. "L'opération a été menée avec une efficacité redoutable à Caracas. Je tiens à remercier les militaires américains ; on voit rarement de telles choses. Aucun soldat n'a été tué et aucun équipement n'a été saisi."

L'opération, qui n'a fait aucune victime parmi les forces américaines, a bénéficié de l'aide d'agents du FBI sur le terrain et, selon des sources américaines, du concours d'un responsable du gouvernement vénézuélien.

Trump a évoqué cette arme mystérieuse après avoir été interrogé sur des informations parues récemment selon lesquelles l'administration de Joe Biden avait précédemment acquis des armes à énergie pulsée – une technologie également associée aux événements connus sous le nom de "syndrome de La Havane".

Ces armes à énergie dirigée, longtemps considérées comme relevant de la science-fiction, semblent désormais faire partie de l'arsenal américain, bien que leurs caractéristiques techniques demeurent hautement classifiées.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ