International

Polémique au Maroc après l’agitation d’un drapeau israélien face à la frontière algérienne : « Honte et déshonneur »

Une vive polémique a éclaté au Maroc et dans le monde arabe après la diffusion d’une vidéo montrant une touriste israélienne brandissant le drapeau d’Israël face à la frontière algérienne, en réaction, des Algériens ont répondu en levant des drapeaux palestiniens

3 minutes
25 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Polémique au Maroc après l’agitation d’un drapeau israélien face à la frontière algérienne : « Honte et déshonneur »
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La scène s’est déroulée lors d’un voyage organisé en provenance d’Israël. Sur les images relayées depuis vendredi, on voit une femme agiter le drapeau israélien côté marocain, tandis que, côté algérien, des personnes lui font face avec des drapeaux palestiniens. L’incident a suscité de nombreuses réactions indignées dans la presse et sur les réseaux sociaux marocains et arabes.

Les drapeaux israélien et marocain côte à côte, face au territoire algérien

La section de la « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation avec Israël », basée à Berkane, a été l’une des premières à condamner l’événement. Dans un communiqué, elle a dénoncé un acte constituant, selon elle, « une atteinte aux sentiments du peuple marocain » et une violation du consensus national opposé à la normalisation avec Israël. Le mouvement affirme que ce geste reflète « le caractère raciste d’Israël et sa volonté de semer la discorde entre les peuples ».

Des militants pro-palestiniens ont également réagi avec virulence. L’un d’eux, Fathi Abd al-Samad, a écrit sur le réseau X qu’il s’agissait d’« un spectacle honteux », accusant des « sionistes de fouler le sol marocain sacré et de provoquer l’Algérie ». Il a qualifié l’incident de « honte et déshonneur pour le peuple marocain, resté fidèle à la cause palestinienne et opposé à la normalisation ».

Ces réactions font toutefois abstraction du contexte régional tendu entre le Maroc et l’Algérie, qui ont rompu officiellement leurs relations diplomatiques en 2021. Le différend porte notamment sur la question du Sahara occidental, revendiqué par Rabat mais soutenu par Alger dans sa demande d’autodétermination, via l’appui algérien au Front Polisario.

Face à ces accusations, le récit du guide israélien ayant encadré le voyage diffère sensiblement. Abraham Avizmer, organisateur régulier de circuits au Maroc, explique que l’incident s’est produit alors que le groupe - composé de 22 guides touristiques - se rendait à Fès pour le shabbat. « Il n’y a plus de poste-frontière actif, mais c’est le point le plus proche entre le Maroc et l’Algérie, à une cinquantaine de mètres à peine », précise-t-il. Selon lui, l’initiative n’était pas préméditée. « Nous avons sorti les drapeaux israélien et marocain, nous les avons brandis et chanté Hatikva ainsi que l’hymne marocain. De nombreux Marocains présents ont applaudi et filmé la scène. Ce sont probablement eux qui ont mis la vidéo en ligne », affirme-t-il. Il ajoute que, selon son ressenti, environ 60 % des réactions côté marocain sont favorables, contre 40 % hostiles, principalement issues de milieux islamistes. Avizmer reconnaît toutefois que depuis le 7 octobre, la société marocaine est plus divisée. « Avant la guerre à Gaza, le soutien à Israël était majoritaire. Aujourd’hui, c’est plutôt du 50-50. Beaucoup pensent que nous commettons un génocide, ce que je réfute catégoriquement », dit-il, rappelant s’être exprimé à plusieurs reprises dans les médias marocains à ce sujet.

Il insiste enfin sur le fait que, lors de cet épisode comme ailleurs au Maroc, le groupe n’a fait face à aucune hostilité directe sur le terrain. « Partout où nous avons brandi le drapeau israélien - hôtels, sites touristiques, villes comme Al Hoceïma - nous avons été très bien accueillis. Même cette fois-ci, les Marocains présents n’ont manifesté aucune agressivité », conclut-il, estimant que l’essentiel de l’animosité provient d’Algérie et d’acteurs opposés au rapprochement israélo-marocain.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags