L'agence de presse officielle russe TASS a publié il y a environ quatre jours (mercredi) une information intitulée : « Des balles israéliennes retrouvées dans les corps d'enfants iraniens ». Cette « information » repose sur une source anonyme au sein des services de sécurité iraniens, qui prétend que ces découvertes ont été faites lors d'un examen médico-légal de la cause du décès.
Selon cette source, il s'agirait d'une « fillette de 8 ans d'Ispahan qui, lors des récents troubles, était sortie faire des courses avec sa famille et a été mortellement touchée par les tirs des manifestants à l'abdomen, au menton et à la nuque ». Il est également affirmé que « l'autopsie a montré que les balles étaient israéliennes ».
L'objectif de cette narration est double : décrédibiliser le mouvement de contestation iranien en l'accusant de violence gratuite et pointer du doigt « l'ennemi sioniste » comme fournisseur d'armes occulte.
Le site d'investigation indépendant The Insider a passé cette dépêche au crible du fact-checking, révélant des failles béantes :
Impossibilité technique : Une autopsie détermine la cause de la mort, mais seule une expertise balistique complexe peut identifier une munition. Or, les projectiles eux-mêmes ne portent aucune marque de fabrication (contrairement aux douilles, qui ne sont jamais mentionnées ici).
Absence de preuves : Aucun décès d'enfant correspondant à ce signalement n'a été recensé à Ispahan. De plus, TASS est incapable de nommer la victime ou de citer une source officielle identifiable.
Incohérence tactique : Pourquoi des manifestants utiliseraient-ils des munitions israéliennes spécifiques pour tirer à trois reprises sur une enfant de 8 ans ?
La publication de cet article sur le site d'une agence d'État comme TASS relie directement le Kremlin à la propagation de ces fausses informations visant explicitement Israël.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael