Le bureau du Premier ministre a confirmé que l'armée israélienne mène, depuis quarante-huit heures, une opération spéciale dans un cimetière du nord de la Bande de Gaza afin de retrouver la dépouille de Ran Gvili, le dernier otage encore détenu par le Hamas. L'opération, baptisée ''Coeur valeureux'', pourrait enfin mettre un terme à plus de deux ans d'angoisses et d'attentes autour de la question des otages.
S'appuyant sur des renseignements précis, les soldats de Tsahal passent le site au peigne fin dans l'espoir de rapatrier le corps du policier. « L'État d'Israël est déterminé à ramener Ran pour une sépulture en terre d'Israël », a martelé le gouvernement, précisant que la famille Gvili est associée à chaque étape de l'opération.
Tsahal estime que la dépouille de Ran Gvili se trouve dans le cimetière de Shuja'iyya, enterrée parmi des centaines d'autres corps. L'opération de recherche pourrait durer de quelques heures à plusieurs jours.
Cette annonce intervient peu après une déclaration du porte-parole de la branche armée du Hamas. Ce dernier a affirmé que l'organisation a transmis toutes les informations en sa possession concernant l'emplacement de la dépouille de Ran Gvili aux médiateurs, dans le cadre des efforts pour un accord de cessez-le-feu.
Pour les observateurs, cette communication du Hamas vise avant tout à mettre la pression sur Israël à quelques heures d'une réunion décisive du cabinet de sécurité où doit être discutée notamment la réouverture du passage de Rafah. En effet, ce ne sont pas des informations fournies par le Hamas qui ont permis cette progression dans la recherche de Ran Gvili mais les efforts continus des services israéliens.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael