Israël

Une Israélienne découvre à la télévision qu'elle a été tuée en Iran

Noya Zion a appris qu'elle était ''morte'' en regardant la télévision.

2 minutes
26 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Une Israélienne découvre à la télévision qu'elle a été tuée en Iran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Noya Zion a vécu un moment surréaliste : en allumant sa télévision, la jeune Israélienne est tombée sur... sa propre photo. Le problème ? Elle figurait dans un reportage sur la chaine israélienne N12 sur les victimes des manifestations en Iran, sous un titre glaçant : "Information : quatre Juifs tués dans les manifestations en Iran".

Stupéfaite, elle a filmé la scène et posté la vidéo sur les réseaux sociaux. Face à l'écran diffusant son portrait, elle lance, incrédule : "Je n'aurais jamais pensé que ça pouvait m'arriver. Je ne suis pas... Hé, vous m'entendez ? Je suis vivante, je suis chez moi !"

Son père a réagi avec un mélange d'humour noir et d'exaspération sur Facebook : "Notre Noya n'a pas mis les pieds à Téhéran la semaine dernière. Enfin je crois. N12, une vraie chaîne de bras cassés."

Plus sérieusement, il a partagé le post original qui avait utilisé la photo de sa fille : une publication affirmant qu'une certaine Sanaz Javaherian avait été "arrêtée après avoir manifesté pour la liberté d'expression, battue à mort pendant plus d'une heure par le régime islamique, son corps rendu après 13 jours, le visage méconnaissable".

Cette méprise kafkaïenne met en lumière les dérives de l'information à l'ère digitale. Entre images détournées, sources non vérifiées et rediffusion en chaîne, une jeune femme bien vivante se retrouve transformée en martyre d'un régime autoritaire à des milliers de kilomètres.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ