Une affaire explosive secoue le football israélien. Dans le cadre d'une enquête conjointe menée par l'Unité centrale de la police du district côtier et la Fédération israélienne de football, 17 suspects liés au club M.S Kiryat Yam de la Ligue nationale ont été arrêtés lundi matin. Parmi eux figurent des joueurs en activité ainsi que des dirigeants de haut rang, dont des membres du conseil d'administration.
Selon le communiqué de la police, les suspects sont soupçonnés d'avoir acheté et vendu des matchs au cours des trois dernières années, avec l'implication présumée d'une organisation criminelle. Cette dernière aurait contribué à fausser les résultats de l'équipe par le biais de versements d'argent liquide destinés au blanchiment et par des contrats frauduleux.
L'enquête révèle des soupçons d'implication d'un réseau criminel dans la gestion administrative et financière du club. Les méthodes présumées incluent le trucage de matchs par corruption financière et paris illégaux. L'organisation utiliserait le club comme plateforme pour commettre des infractions, notamment la manipulation de résultats et l'achat-vente de matchs en vue de profits tirés de paris illégaux en Israël et à l'étranger.
"Le système présumé consistait à acheter ou vendre des matchs, puis à effectuer des transactions de paris illégaux en Israël et à l'étranger sur le résultat souhaité après avoir truqué la rencontre", précise la police. "Une fois le résultat du pari connu d'avance, les paris étaient effectués avec la certitude du gain. Selon les soupçons, des dizaines de millions de shekels ont ainsi été transférés pour ces manipulations et paris interdits."
Nissim Tzarfati, président du club de Kiryat Yam, s'est dit abasourdi sur Ynet : "Nous sommes un club géré dans les règles à 1000%. Je suis choqué et je ne comprends pas ce qu'on nous veut. Je ne sais pas qui a été arrêté et je ne comprends rien pour le moment. C'est un véritable choc."
Les avocats qui représentent certains suspects, affirment que "les suspects ne comprennent absolument pas pourquoi ils ont été arrêtés. Ils étaient chez eux au moment de l'arrestation, nient tout en bloc, certains travaillent même bénévolement pour le club depuis des années."
Le club, actuellement troisième de Ligue 1 avec 30 points – deux de moins que le Maccabi Herzliya qui occupe la deuxième place donnant accès à la montée en première division – traîne un passé disciplinaire chargé.
À la fin de la saison dernière, le club avait déjà comparu devant les instances pour plusieurs violations du règlement et s'était vu infliger une pénalité de quatre points, retirés cette saison.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael