International

Conférence internationale contre l’antisémitisme : un « ballet aérien » vers Israël de dirigeants, diplomates et responsables juifs du monde entier

Des dizaines de dirigeants politiques, diplomates, responsables communautaires et représentants d’organisations juives venus d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine sont attendus en Israël à l’occasion de la deuxième Conférence internationale de lutte contre l’antisémitisme, organisée les 26 et 27 janvier à Jérusalem

3 minutes
26 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Conférence internationale contre l’antisémitisme : un « ballet aérien » vers Israël de dirigeants, diplomates et responsables juifs du monde entier

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette conférence est à l’initiative du ministère israélien de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme, portée par le ministre Amichaï Chikli, avec le soutien du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans le cadre des commémorations de la Journée internationale dédiée à la mémoire de la Shoah.

La conférence s’articulera autour de trois événements majeurs : une ouverture officielle à la Knesset le lundi 26 janvier, en présence du président du Parlement et de parlementaires issus de plus de 15 pays ; un gala d’État le même soir au Centre des congrès de Jérusalem, en présence du Premier ministre et un grand forum international le mardi 27 janvier, jour de la Shoah, avec la participation du président de l’État d’Israël Isaac Herzog, qui portera sur les défis contemporains de la lutte mondiale contre l’antisémitisme, notamment la législation, l’éducation à la Shoah, la radicalisation sur les campus et l’ingérence politique étrangère.

Les organisateurs soulignent que la conférence se tient dans un contexte de recrudescence dramatique de l’antisémitisme depuis le 7 octobre. En 2025, 20 personnes ont été tuées dans des attentats antisémites à travers le monde. Selon les données du ministère de la Diaspora, 78 % des étudiants juifs déclarent avoir dissimulé leur identité au moins une fois, et plus d’un tiers connaissent une personne ayant subi une menace physique.

La conférence abordera les trois grandes formes d’antisémitisme contemporain : l’antisémitisme islamiste violent, qui cible directement les Juifs et l’État d’Israël ; l’antisémitisme progressiste, qui se dissimule derrière le langage des droits humains tout en œuvrant à la délégitimation d’Israël et à l’exclusion des Juifs de l’espace public et l’antisémitisme de l’extrême droite, en résurgence dans plusieurs pays.

Parmi les personnalités attendues figurent notamment Edi Rama, Premier ministre albanais en exercice, Sebastian Kurz, ancien chancelier autrichien, Scott Morrison, ancien Premier ministre australien, des ministres européens et latino-américains, ainsi que des diplomates américains de haut rang.

Pour le ministre Amichaï Chikli, le temps de la seule réaction est révolu : « L’antisémitisme a franchi une ligne rouge. Des dizaines de personnes ont été assassinées uniquement parce qu’elles étaient juives. Il est temps de passer de la défense à l’offensive contre les ennemis du monde libre, au premier rang desquels l’islam radical. » Selon lui, l’objectif de Generation Truth est clair : constituer une coalition internationale lucide et déterminée, capable d’identifier l’antisémitisme non comme un phénomène marginal, mais comme une idéologie meurtrière qui menace l’ensemble des sociétés démocratiques.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ