Israël

Un point actualisé sur les annulations de vols vers Israël

La montée des tensions autour d’une possible action militaire contre l’Iran entraîne une nouvelle vague d’annulations de vols à destination et en provenance d’Israël, plusieurs compagnies aériennes étrangères ont suspendu tout ou partie de leurs liaisons avec l’aéroport Ben Gourion, tandis que les transporteurs israéliens ont annoncé un assouplissement temporaire de leurs conditions d’annulation.

4 minutes
26 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Un point actualisé sur les annulations de vols vers Israël
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dimanche, le directeur de l’Autorité israélienne de l’aviation civile a adressé une lettre aux compagnies étrangères opérant à Tel-Aviv, les appelant à se préparer à « l’entrée dans une période plus sensible ». Le courrier précise qu’en cas de fermeture de l’espace aérien, les vols étrangers seraient prioritaires pour quitter Israël. Après la publication de cette information, le responsable a publié un message de clarification, affirmant qu’il faisait référence au week-end précédent et non au suivant, bien que la lettre soit formulée au futur. En parallèle, les compagnies israéliennes ont annoncé des mesures de souplesse commerciale pour les passagers.

La vague actuelle a débuté de manière inattendue vendredi dernier, lorsque la compagnie néerlandaise KLM a annulé ses deux vols de nuit vers Tel-Aviv pour le week-end, tout en suspendant également ses liaisons vers l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Ces décisions ont été prises sans directives spécifiques émises par les autorités européennes de l’aviation. Peu après, Air France a annoncé l’annulation de ses vols vers Israël et la région pour 48 heures. Après une nouvelle évaluation de la situation, la compagnie est finalement revenue sur sa décision et les vols ont été maintenus.

Avant même l’annonce de KLM, le groupe Lufthansa avait décidé d’annuler l’ensemble de ses vols de nuit vers Tel-Aviv du 15 janvier à la fin du mois, invoquant la nécessité de permettre aux équipages de rentrer à leur base sans passer la nuit en Israël. La majorité des vols de nuit ont été déplacés en journée. La mesure concerne l’ensemble du groupe : Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss, Brussels Airlines et Eurowings. La compagnie italienne ITA Airways a, de son côté, annoncé l’annulation de ses vols de nuit vers Israël jusqu’au matin du 27 janvier.

Liste actualisée des compagnies ayant annulé des vols

-KLM : vols annulés jusqu’au matin du mardi 27 janvier

-ITA Airways : vols de nuit annulés jusqu’au matin du mardi 27 janvier

-Lufthansa : vols de nuit annulés jusqu’au 1er février

-Austrian Airlines : vols de nuit annulés jusqu’au 1er février

-Swiss : vols de nuit annulés jusqu’au 1er février

-Eurowings : vols de nuit annulés jusqu’au 1er février

-Brussels Airlines : vols de nuit annulés jusqu’au 1er février

Les compagnies israéliennes assouplissent leurs conditions

Dans sa lettre, l’Autorité de l’aviation civile souligne que l’activité aérienne et les consignes du Commandement du front intérieur indiquent une stabilité relative à court terme. Elle estime également qu’il existe une probabilité faible, mais réelle, de reprise des négociations entre les États-Unis et l’Iran, ce qui pourrait contribuer à une désescalade. Toutefois, l’autorité prévient que si un niveau de sécurité suffisant ne peut être garanti, l’espace aérien sera fermé sans hésitation, comme ce fut le cas en juin 2025 ainsi qu’en avril et octobre 2024. Face à l’incertitude, les compagnies israéliennes ont annoncé des mesures temporaires :

-El Al : possibilité d’annuler un billet acheté à partir du 26 janvier et pendant deux semaines, jusqu’à 48 heures avant le départ, sans frais, avec émission d’un avoir. Valable pour des vols jusqu’au 17 mars, hors billets LITE et billets primes.

-Arkia : annulation sans frais, pour quelque raison que ce soit, jusqu’à 48 heures avant le vol, pour les billets secs (hors forfaits) entre le 26 janvier et le 9 février, avec avoir.

-Israir : mise en place d’un service payant de « protection annulation » permettant d’annuler un vol jusqu’à trois jours avant le départ, pour des vols programmés entre le 26 janvier et le 28 février. Coût : 35 dollars par passager.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ