Selon le porte-parole de Tsahal, l’identification a été réalisée à l’Institut national de médecine légale d’Abou Kabir, à l’issue d’une opération de recherches menée notamment dans un cimetière de la ville de Gaza. La famille de Ran Gvili a été officiellement informée après la finalisation des procédures, menées en coordination avec la police israélienne et le rabbinat militaire.
Ran Gvili, sergent-chef au sein de l’unité d’intervention spéciale de la police israélienne -Yasam-, était âgé de 24 ans. Il est tombé au combat le matin du 7 octobre 2023, lors de la défense du kibboutz Aloumim, et son corps avait été enlevé par le Hamas puis transféré à Gaza. Il aura été retenu 843 jours.
Originaire de la localité de Meitar, Ran Gvili servait dans l’unité Yasam du district sud. Le 7 octobre, il s’est porté au combat malgré une blessure grave à l’épaule, consécutive à un accident de moto, et alors qu’il devait être opéré. Selon les témoignages recueillis, il a réussi à sauver la vie de dizaines de participants à la fête de Reïm avant d’être tué. Son corps a ensuite été kidnappé par les terroristes.
Dans son communiqué, Tsahal a exprimé ses condoléances à la famille : « L’armée israélienne partage la douleur de la famille Gvili. Elle continuera d’accompagner les familles endeuillées et les anciens otages, et d’agir pour renforcer la sécurité des citoyens d’Israël. Avec le retour de Ran Gvili, tous les otages ont été ramenés depuis la bande de Gaza. »
Ce retour met un terme à l’un des chapitres les plus douloureux ouverts le 7 octobre, mais il se fait dans le deuil. La fin de la captivité ne signifie pas la fin de la blessure nationale.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael