Sécurité

« Premier à être sorti se battre, dernier à revenir » : Ran Gvili, dernier otage israélien, rapatrié de Gaza

On en sait plus sur l'opération qui a permis l'identification de Ran et son retour en Israël, la classe politique réagit

5 minutes
26 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

« Premier à être sorti se battre, dernier à revenir » : Ran Gvili, dernier otage israélien, rapatrié de Gaza

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ran a été identifié aux alentours de 14h30. Il était enterré dans une fosse commune palestinienne, parmi des dizaines de corps. « Ce qui a permis de l’atteindre, c’est une pression militaire constante et sans compromis sur le Hamas », ont déclaré des responsables de Tsahal. « Ce fut un moment à la fois bouleversant et extrêmement difficile, au milieu de scènes qui nous ont ramenés aux jours du camp de Shura », le site militaire près de Ramla où furent identifiés les victimes et les soldats tombés lors du massacre du 7 octobre.

L’opération a été menée avec une précision chirurgicale par le commandant de l’unité nationale de recherche et de sauvetage du Commandement du front intérieur, le colonel Golan Vach, qui a mis à profit son expérience dans des recherches sensibles sur des sites de destruction à travers le monde. Les forces ont utilisé de petits engins d’ingénierie, notamment des mini-pelles de type Bobcat.
Les recherches se sont déroulées, entre autres, dans un tunnel profond situé à environ un kilomètre du cimetière. Les forces ont également opéré de nuit afin d’éviter une intervention pendant les intempéries attendues mercredi. Au total, environ 250 corps ont été examinés avant que Ran za"l ne soit localisé.

Tsahal avait lancé durant le week-end l’opération « Cœur vaillant » afin de rapatrier le dernier otage décédé pour une inhumation en Israël. Peu auparavant, le Hamas avait lui-même annoncé que, sur la base de « renseignements » fournis, de nouvelles recherches étaient en cours.
Selon Tsahal, plusieurs pistes de renseignement existaient quant à l’emplacement de la dépouille. Les forces ont agi sur l’une d’elles, selon laquelle Ran avait été enterré dans un cimetière de Gaza situé dans une zone sous contrôle israélien, à l’intérieur de la « ligne jaune ». Parmi les participants à l’opération figurait également le chanteur Idan Amedi, blessé lors des combats à Gaza en janvier 2024.

Le quartier général des familles d’otages a déclaré après l’identification : « Le premier à être sorti se battre le dernier à revenir. Ran était fier d’être policier et de porter l’uniforme bleu. Le matin du "Shabbat noir", bien qu’il fût blessé chez lui à la suite d’un accident de moto, il a immédiatement revêtu son uniforme en apprenant l’infiltration terroriste et est sorti combattre aux côtés de ses camarades. En chemin, il a affronté des terroristes et s’est battu avec courage et acharnement à l’entrée du kibboutz Alumim, au point d’être surnommé “Ran, le défenseur d’Alumim” par la communauté du kibboutz.
Après plusieurs mois, l’évaluation a été que, suite à un combat acharné et après avoir épuisé ses munitions, Ran est tombé au combat et a été enlevé à Gaza. Ran, au large sourire et aux épaules solides, était tout cœur, un ami fidèle, aimé de tous, un jeune homme de valeurs, toujours présent avec une force calme et respectueuse. Tombé à 24 ans, il laisse derrière lui ses parents Talik et Itzik, son frère Omri, sa sœur Shira et une large famille.

S’exprimant à la Knesset après l’annonce de Tsahal, le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « Je suis heureux d’annoncer aux citoyens d’Israël, au peuple d’Israël, comme je viens de l’annoncer à la famille Gvili, que nos forces ont retrouvé Rani. Il est actuellement en route vers la maison. C’est un accomplissement exceptionnel de l’État d’Israël. Nous avons promis - j’ai promis - de ramener tout le monde, et nous avons tenu parole, jusqu’au dernier. Rani, héros d’Israël, est entré le premier et ressorti le dernier. Il rentre chez lui. »

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a salué le rapatriement du dernier otage : « Le premier à sortir, le dernier à revenir. Les fils sont revenus à leur terre. Le cœur est avec la noble famille Guily, qui a fait preuve d’un courage et d’une force extraordinaires. Nous sommes tenus d’achever la mission et d’apporter la victoire. »

Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a déclaré : « Je salue l’achèvement de l’identification du héros d’Israël Ran Gvili, qui pourra enfin être inhumé dignement en Israël. Je serre sa famille dans mes bras, conscient du combat que vous avez mené pour son retour, et je renforce les forces de sécurité qui ont tout fait pour le ramener. »

Gadi Eisenkot a ajouté : « Le cœur se brise et se répare à la fois avec l’annonce du retour de Ran pour une inhumation en Israël. Cette opération incarne l’essence même de l’histoire du peuple d’Israël : un peuple qui n’oublie pas, ne renonce pas et ne laisse personne derrière, même dans les moments les plus difficiles. »

Le ministre de la Culture et des Sports Miki Zohar a conclu : « Les fils sont revenus à leur frontière. Béni soit Dieu, le dernier otage revient pour être enterré en Israël. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags