Avec le rapatriement en Israël de la dépouille de Ran Guaïli, dernier otage encore retenu dans la bande de Gaza, les autorités israéliennes ont marqué la fin d’un chapitre douloureux de la guerre. À la Knesset, le Premier ministre Benjamin Netanyahou est intervenu sans l’épinglette des otages, devenue depuis le 7 octobre un symbole du combat pour le retour des captifs. « La mission est accomplie, il est temps de retirer l’épinglette », a-t-il déclaré, saluant le retour de tous les Israéliens « à leur frontière », rapporte N12.
Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a lui aussi retiré l’épinglette, évoquant « l’émotion d’un peuple entier jusqu’aux larmes » et rappelant que Ran Guaïli, policier de l’unité spéciale Yassam, « était parti sauver des vies avant d’être enlevé et tué ». Il a remercié les forces engagées dans l’opération et souligné l’accomplissement de la mitsva de la libération des captifs, ajoutant que depuis 2014, plus aucun citoyen israélien ne se trouve désormais à Gaza
Au-delà des institutions, ce geste s’est étendu à l’ensemble de la société. Dans de nombreuses villes, des citoyens ont retiré des voitures, vitrines et balcons les autocollants, rubans jaunes et portraits d’otages qui étaient devenus omniprésents dans l’espace public depuis le début de la guerre. Sur la place des Otages à Tel-Aviv, d’anciens captifs et des familles ont annoncé la fermeture symbolique du site de mobilisation. « Nous avons attendu 843 jours, aujourd’hui c’est fini, il est à la maison », ont déclaré les jumeaux Gali et Ziv Berman, libérés en octobre, dans un moment à la fois de soulagement et de recueillement.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael