International

Trump après le retour de Ran Gvili: ''Le Hamas doit être désarmé''

Dans un entretien accordé au journaliste israélien Barak Ravid, le Président américain s'est exprimé sur le rapatriement de Ran Gvili et la suite des événements.

3 minutes
27 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Trump après le retour de Ran Gvili: ''Le Hamas doit être désarmé''
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a réagi hier soir (lundi) au rapatriement du corps du sergent-chef Ran Gvili, retenu à Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023. "S'il vous plaît, dites aux parents que je suis très heureux", a-t-il demandé au journaliste Barak Ravid de la chaine N12 qui l'interrogeait.

Trump a affirmé que le Hamas avait participé aux efforts de restitution du corps. "Ils ont travaillé très dur avec Israël. On peut seulement imaginer la difficulté", a déclaré le président américain, informé ce matin par son envoyé Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner de l'achèvement de l'opération.

Trump a également échangé avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu, qu'il a décrit comme "très ému". Le Président américain a qualifié ce rapatriement d'étape majeure dans l'accord de cessez-le-feu : "C'est plus important que ce que les gens imaginent. Hormis ses parents et les Israéliens, personne ne croyait que nous ramènerions tous les otages."

En conclusion, Trump a fixé l'objectif suivant : "Il faut maintenant désarmer le Hamas, comme ils l'ont promis."

Son gendre, Jared Kushner, avait déclaré plus tôt que "le sauvetage réussi du corps de l'officier de police Ran Gvili à Gaza clôt l'un des chapitres les plus sombres du conflit au Moyen-Orient." Il a ajouté que "pour la première fois depuis 2014, il n'y a pas d'otages israéliens détenus à Gaza. Les 20 otages vivants et les 28 otages décédés à Gaza ont maintenant tous été ramenés chez eux."

Il a ensuite noté que "sous la direction du président Trump, l'envoyé Witkoff et moi-même avons travaillé en étroite collaboration avec la CIA, le Premier ministre Netanyahu et son équipe, Tsahal, l'Égypte, la Turquie et le Qatar, et de nombreux Gazaouis ont coopéré pour permettre ce résultat inimaginable." Selon lui, "une coordination et une confiance se sont construites entre des individus et des organisations là où elles n'existaient pas auparavant – et cela a produit des résultats tangibles."

Kushner a ajouté qu'"aider les citoyens de Gaza à commencer un nouveau chapitre libre du règne du Hamas est une tâche critique pour prévenir la mort et la destruction futures pour les Israéliens et les Palestiniens", et a conclu : "Nous essayons de nouvelles approches, dans l'espoir d'obtenir de nouveaux résultats. C'est une fin, mais aussi un nouveau commencement."


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael