Sécurité

Passage de Rafah : qui contrôlera les entrées et sorties entre Gaza et l'Égypte ?

Le passage de Rafah rouvrira prochainement avec un contrôle renforcé.

2 minutes
27 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Passage de Rafah : qui contrôlera les entrées et sorties entre Gaza et l'Égypte ?
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le passage frontalier de Rafah entre Gaza et l'Égypte devrait rouvrir dans les prochains jours, marquant le début de la phase 2 de l'accord négocié par l'administration Trump. Cette réouverture se fera toutefois sous des conditions strictes afin de garantir la sécurité des Israéliens en évitant le passage de terroristes et d'armements.

Dans un premier temps, seul le passage de personnes à pied sera autorisé, sans circulation de véhicules. Les traversées seront limitées par des quotas quotidiens dont le nombre exact reste à définir. Les autorités égyptiennes devront soumettre des listes de voyageurs 24 heures à l'avance pour approbation israélienne.

Selon les informations révélées par la chaine N12, le système de contrôle combinera surveillance internationale et vérification sécuritaire israélienne. L'objectif : empêcher la reprise de la contrebande d'armes qui avait renforcé le Hamas avant le conflit.

À la sortie de Gaza vers l'Égypte, des délégués de l'Union européenne effectueront les contrôles avec l'aide de Gazaouis préalablement approuvés par les services de sécurité israéliens. La supervision israélienne s'exercera à distance, comme dans le système précédemment en vigueur.

Dans le sens inverse, de l'Égypte vers Gaza, un premier contrôle européen sera suivi d'une vérification par les autorités israéliennes à un poste situé en territoire contrôlé par Tsahal.

Le bureau du Premier ministre israélien avait annoncé que le passage serait ouvert "une fois l'opération de recherche de Ran Gvili achevée et conformément à l'accord avec les États-Unis". Ran Gvili ayant été rapatrié hier (lundi), l'ouverture du passage pourrait intervenir dès la fin de cette semaine.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI 
https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael