L'organisation "Sauveteurs sans frontières" a publié dimanche un bilan des attentats terroristes survenus en 2025, révélant une mutation profonde des modes opératoires avec une forte hausse du terrorisme perpétré par des "loups solitaires" en Judée-Samarie.
L'année 2025 a été particulièrement meurtrière avec 24 personnes tuées dans des attentats à travers le pays, laissant derrière elles 56 orphelins, 11 veuves et 3 veufs. Au moins 421 personnes ont été blessées à divers degrés lors d'attentats et de violences perpétrées par des Palestiniens.
Les données révèlent une transformation majeure des tactiques terroristes. Les jets de pierres ont quasiment doublé, passant de 1 868 incidents en 2024 à 3 299 en 2025. Les cas d'éblouissement laser visant les conducteurs ont également bondi, de 371 à 655 incidents. Les incendies criminels et attentats à la bombe ont presque doublé, atteignant 296 incidents contre 150 l'année précédente.
En revanche, une baisse significative des attaques armées a été enregistrée : seulement 19 incidents en 2025 contre 109 en 2024, dont 7 ayant fait des victimes. Au total, 13 personnes ont été tuées et 301 blessées en Judée-Samarie, dont 171 par des jets de pierres et 36 membres des forces de sécurité touchés lors d'opérations, principalement par des engins explosifs improvisés.
Les attentats les plus meurtriers ont frappé d'autres régions du pays, faisant 11 morts et 120 blessés. L'attaque la plus sanglante a eu lieu au carrefour de Ramot à Jérusalem, où six personnes ont perdu la vie. Parmi les autres événements marquants figurent l'attaque à la voiture-bélier au carrefour de Karkur et l'attaque combinée au carrefour de Tishbi.
Le rapport fait également état de tentatives avortées : douze tentatives d'attaques à l'arme blanche ont été déjouées en Judée-Samarie, ainsi que cinq tentatives d'infiltration par des terroristes.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael