Sécurité

Gaza : Le cynisme du Jihad islamique mis au jour

Des documents exclusifs révélés par le média israélien Kan Reshet Bet mettent au jour le cynisme du Jihad islamique contre sa propre population.

2 minutes
27 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Gaza : Le cynisme du Jihad islamique mis au jour
Photo by Abed Rahim Khatib/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des documents exclusifs révélés par le média israélien Kan Reshet Bet, le mouvement terroriste du Jihad islamique palestinien (JIP) aurait sciemment continué d’utiliser des roquettes défectueuses durant le conflit, causant la mort de centaines de civils dans la Bande de Gaza.

L’enquête s'appuie sur un compte-rendu de réunion saisi par l'armée israélienne lors des opérations au sol dans la Bande de Gaza. Ce document détaille une rencontre de crise à Beyrouth entre un haut cadre du Hamas, identifié sous le nom d'« Ahmed », et Akram al-Ajouri, le chef de la branche armée du Jihad islamique. Au cœur des échanges : l'exaspération du Hamas face à l'imprécision chronique des projectiles du JIP, responsables de dommages collatéraux massifs au sein de la population locale.

Loin de nier les faits, Akram al-Ajouri aurait fait preuve d'un cynisme glaçant. Admettant des « défaillances techniques » persistantes, le chef militaire a balayé les critiques d'un revers de main : « Même si mille personnes devaient périr sous nos propres tirs, c’est le prix de la guerre », aurait-il affirmé.

Le document révèle l'amère vérité : non seulement le Hamas, mais aussi le Jihad islamique savaient parfaitement que les roquettes n'étaient pas précises et causaient des pertes mortelles au sein de la population palestinienne. Il vient notamment corroborer les analyses concernant l'explosion survenue dans la cour de l'hôpital Al-Ahli au début du conflit. Le Hamas a accusé Israël d'un massacre, mais des documents de Tsahal ont prouvé que c'est une roquette lancée par le Jihad islamique qui était tombée précisément à cet endroit.

Le document prouve aujourd'hui que les deux organisations terroristes étaient parfaitement conscientes de la responsabilité du JIP dans ce drame, préférant toutefois maintenir le narratif d'un massacre israélien tout en acceptant le sacrifice de centaines de civils palestiniens.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags