Sécurité

En direct . Benyamin Netanyahu fixe les prochaines étapes à Gaza

Le Premier ministre tient ce soir, mardi, une conférence de presse aux côtés du coordinateur des otages et des personnes disparues, Gal Hirsch, au lendemain du rapatriement du dernier otage décédé, Ran Gvili.

2 minutes
27 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

En direct . Benyamin Netanyahu fixe les prochaines étapes à Gaza

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Hier, nous avons achevé intégralement la mission sacrée du retour de tous les otages. J’ai entendu plus d’une personne dire avec une émotion sans limite : “C’est incroyable que nous ayons ramené Ran Gvili à la maison.” Eh bien si, c’est croyable. J’ai toujours cru que nous les ramènerions tous. »

« J’y ai cru même lorsque l’un des plus hauts responsables du système de sécurité m’a dit : “Il faut se préparer à l’idée qu’un otage au moins ne reviendra peut-être jamais en Israël.” J’y ai cru lorsque l’on m’a pressé de céder aux exigences du Hamas. J’ai cru à une autre voie : celle selon laquelle la combinaison de la pression militaire et de la pression diplomatique permettrait de ramener tous nos otages à la maison. Dans une guerre, la chose la plus importante est d’ignorer le bruit de fond, d’ignorer les pressions internes et externes, et d’atteindre l’objectif. »

« Des parents d’otages m’ont demandé de jurer que je les ramènerais, et j’ai répondu : “Je le jure.” Hier, nous avons ramené chez lui le policier de l’unité Yassam, le héros Rani Gvili. Rani est sorti le premier pour défendre le pays et il est revenu le dernier. Bien qu’il ait été blessé à l’épaule, il s’est élancé vers le feu de l’enfer dans la région frontalière. Il a été blessé et a continué à se battre. »

Netanyahu a poursuivi :
« Nous nous concentrons désormais sur l’achèvement des deux missions : le démantèlement du Hamas et de son arsenal, et la démilitarisation de la bande de Gaza. Comme je l’ai convenu avec le président Trump, et comme vous l’avez entendu à de nombreuses reprises de sa bouche également, il n’existe que deux options : soit cela se fera par la voie facile, soit cela se fera par la voie difficile. »

« J’entends aussi aujourd’hui des voix affirmant que nous autoriserions la reconstruction de Gaza avant sa démilitarisation. Cela n’arrivera pas. J’entends dire que nous ferions entrer des soldats turcs ou qatariens à Gaza. Cela n’arrivera pas non plus. J’entends que j’autoriserais la création d’un État palestinien à Gaza. Cela n’est pas arrivé et n’arrivera pas. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

Tags