International

Victimes de la Shoah: ''l'omission'' de la BBC

La chaine publique britannique a, une fois encore, suscité le malaise et créé le scandale lorsqu'il s'agit des Juifs.

2 minutes
28 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Victimes de la Shoah: ''l'omission'' de la BBC
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La BBC a, une nouvelle fois, été contrainte de présenter des excuses officielles.

Dans sa couverture de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, la chaine publique britannique a systématiquement omis de mentionner que les victimes du régime nazi étaient juives.

Le malaise a débuté lors des flashs d’information matinaux et s'est poursuivi sur la chaîne d’information continue du groupe. À plusieurs reprises, les journalistes et présentateurs ont évoqué le massacre de « six millions de personnes », sans jamais préciser l'identité des victimes ni mentionner la haine antisémite qui a conduit à leur extermination.

L'incident le plus marquant s'est produit lors de l'interview d'une survivante : au cours de l'échange, aucune référence n'a été faite à ses origines ou au contexte spécifique de sa persécution. Ce n'est que tardivement, après de premières réactions indignées, qu'un reportage a nuancé ses propos en évoquant « six millions [de morts], principalement des Juifs ».

Face à l'ampleur des critiques, dénonçant une forme d'universalisation qui dilue la réalité historique de la Shoah, la direction de la BBC a publié un communiqué de clarification : « Dans les flashs d'information et l'introduction de l'émission matinale, les références à la Journée commémorative de l'Holocauste ont été formulées de manière incorrecte, et nous nous en excusons. Dans les deux cas, il aurait dû être dit "six millions de Juifs". »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ