La BBC a, une nouvelle fois, été contrainte de présenter des excuses officielles.
Dans sa couverture de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, la chaine publique britannique a systématiquement omis de mentionner que les victimes du régime nazi étaient juives.
Le malaise a débuté lors des flashs d’information matinaux et s'est poursuivi sur la chaîne d’information continue du groupe. À plusieurs reprises, les journalistes et présentateurs ont évoqué le massacre de « six millions de personnes », sans jamais préciser l'identité des victimes ni mentionner la haine antisémite qui a conduit à leur extermination.
L'incident le plus marquant s'est produit lors de l'interview d'une survivante : au cours de l'échange, aucune référence n'a été faite à ses origines ou au contexte spécifique de sa persécution. Ce n'est que tardivement, après de premières réactions indignées, qu'un reportage a nuancé ses propos en évoquant « six millions [de morts], principalement des Juifs ».
Face à l'ampleur des critiques, dénonçant une forme d'universalisation qui dilue la réalité historique de la Shoah, la direction de la BBC a publié un communiqué de clarification : « Dans les flashs d'information et l'introduction de l'émission matinale, les références à la Journée commémorative de l'Holocauste ont été formulées de manière incorrecte, et nous nous en excusons. Dans les deux cas, il aurait dû être dit "six millions de Juifs". »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael