Accusant les industriels de profiter de la période de fêtes pour gonfler leurs marges, le ministre de l'Economie, Nir Barkat, a officiellement demandé au ministère des Finances d'instaurer en urgence un contrôle des prix sur la matsa, deux mois avant les fêtes de Pessah.
Les premières investigations du ministère de l’Économie pointent du doigt une situation anormale : alors que le cours de la farine est en baisse, le prix de vente des matsot aux consommateurs, lui, s’envole. Le ministère dénonce un manque de concurrence flagrant dans un secteur ultra-centralisé, où seulement deux acteurs majeurs se partagent 80 % du marché israélien.
Pour Nir Barkat, l'enjeu est social. La contrôleuse des prix a déjà sommé les principaux producteurs de justifier leurs coûts et leur rentabilité. Si les soupçons de marges abusives se confirment, l'État pourrait intervenir directement pour plafonner les prix avant le début des fêtes, afin de protéger le pouvoir d'achat des ménages pour ce produit de première nécessité.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael