Paris soutient l’inscription du Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes, a indiqué ce jour, mercredi, une source proche de l’Élysée. Cette position s’inscrit dans un durcissement plus large de l’Union européenne face à Téhéran.
Plus tôt ce mois-ci, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a confirmé que l’UE préparait de nouvelles sanctions en réponse à la violence employée par les autorités iraniennes contre les manifestants.
Rome se joint à cette dynamique. Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a annoncé que l’Italie exigerait également l’inscription de l’IRGC sur la liste des organisations terroristes. « Les pertes subies par la population civile lors des manifestations exigent une réponse claire », a-t-il écrit sur X.
Le 20 janvier, des responsables européens ont débattu au Parlement européen de la possibilité d’inscrire l’IRGC, ainsi que ses forces affiliées = la Force Al-Qods et les Bassidjis = sur la liste terroriste, en réaction au traitement brutal réservé par le régime islamique aux manifestants iraniens.
Selon Kaja Kallas, la répression meurtrière des protestations n’est que « le dernier exemple d’une dégradation » de la conduite du régime. Elle a cité pêle-mêle les activités nucléaires illicites, les détentions arbitraires de citoyens européens, des attaques hybrides sur le sol de l’UE, le soutien à la Russie dans la guerre en Ukraine et l’appui à des groupes terroristes au Moyen-Orient.
La cheffe de la diplomatie européenne a par ailleurs annoncé des restrictions à l’exportation visant à perturber la production iranienne de missiles et de drones, afin de réduire le soutien matériel que Téhéran pourrait fournir à Moscou.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael