International

La France favorable à l’inscription des Gardiens de la révolution iraniens sur la liste terroriste de l’UE

Cette position s’inscrit dans un durcissement plus large de l’Union européenne face à Téhéran.

2 minutes
28 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

La France favorable à l’inscription des Gardiens de la révolution iraniens sur la liste terroriste de l’UE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Paris soutient l’inscription du Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes, a indiqué ce jour, mercredi, une source proche de l’Élysée. Cette position s’inscrit dans un durcissement plus large de l’Union européenne face à Téhéran.

Plus tôt ce mois-ci, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a confirmé que l’UE préparait de nouvelles sanctions en réponse à la violence employée par les autorités iraniennes contre les manifestants.

Rome se joint à cette dynamique. Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a annoncé que l’Italie exigerait également l’inscription de l’IRGC sur la liste des organisations terroristes. « Les pertes subies par la population civile lors des manifestations exigent une réponse claire », a-t-il écrit sur X.

Le 20 janvier, des responsables européens ont débattu au Parlement européen de la possibilité d’inscrire l’IRGC, ainsi que ses forces affiliées = la Force Al-Qods et les Bassidjis = sur la liste terroriste, en réaction au traitement brutal réservé par le régime islamique aux manifestants iraniens.

Selon Kaja Kallas, la répression meurtrière des protestations n’est que « le dernier exemple d’une dégradation » de la conduite du régime. Elle a cité pêle-mêle les activités nucléaires illicites, les détentions arbitraires de citoyens européens, des attaques hybrides sur le sol de l’UE, le soutien à la Russie dans la guerre en Ukraine et l’appui à des groupes terroristes au Moyen-Orient.

La cheffe de la diplomatie européenne a par ailleurs annoncé des restrictions à l’exportation visant à perturber la production iranienne de missiles et de drones, afin de réduire le soutien matériel que Téhéran pourrait fournir à Moscou.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags