International

Netanyahou reçoit les dirigeants de la République serbe de Bosnie à Jérusalem

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et des questions régionales, les deux parties affichant une volonté commune de renforcer leurs liens et de développer la coopération dans plusieurs domaines.

2 minutes
28 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Netanyahou reçoit les dirigeants de la République serbe de Bosnie à Jérusalem
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu la présidente de la République serbe de Bosnie Ana Trisic-Babic et l’ancien président Milorad Dodik, le 28 janvier 2026, Crédit photo : Amos Ben Gershom / GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au cours de l’entretien, Netanyahou a exprimé sa reconnaissance pour « leur soutien de longue date à Israël et leur position ferme contre toute manifestation d’antisémitisme ». Figure centrale des relations avec Israël, Milorad Dodik a, au fil des années, multiplié les déclarations publiques de soutien à l’État hébreu. Il a toutefois traversé une période de fortes turbulences politiques et judiciaires en Bosnie-Herzégovine en 2025, lorsqu’un tribunal a émis un mandat d’arrêt international à son encontre pour atteinte présumée à l’ordre constitutionnel. Malgré l’abandon, sous pression occidentale, de plusieurs lois à caractère séparatiste, Dodik continue de plaider pour la sécession de la Republika Srpska -la République serbe de Bosnie- d’avec la Bosnie-Herzégovine.

Une entité née de la guerre des Balkans

La République serbe de Bosnie a proclamé son indépendance en 1992, au moment de l’éclatement de la Yougoslavie fédérale. Le conflit qui s’en est suivi, d’une durée d’environ trois ans et demi, a fait près de 100 000 morts et deux millions de déplacés, majoritairement des Bosniaques musulmans.

À l’issue de la guerre, la Republika Srpska et la Fédération croato-bosniaque, reliées par un gouvernement central faible, ont constitué la Bosnie-Herzégovine issue des accords de paix de Dayton de 1995, négociés sous l’égide des États-Unis. La Cour constitutionnelle bosnienne a par ailleurs statué à deux reprises que la journée de la “fête nationale” de la République serbe de Bosnie - qui coïncide avec les célébrations orthodoxes serbes de Noël - était illégale, au motif qu’elle discrimine les Croates catholiques et les Bosniaques musulmans de la région.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael