Au cours de l’entretien, Netanyahou a exprimé sa reconnaissance pour « leur soutien de longue date à Israël et leur position ferme contre toute manifestation d’antisémitisme ». Figure centrale des relations avec Israël, Milorad Dodik a, au fil des années, multiplié les déclarations publiques de soutien à l’État hébreu. Il a toutefois traversé une période de fortes turbulences politiques et judiciaires en Bosnie-Herzégovine en 2025, lorsqu’un tribunal a émis un mandat d’arrêt international à son encontre pour atteinte présumée à l’ordre constitutionnel. Malgré l’abandon, sous pression occidentale, de plusieurs lois à caractère séparatiste, Dodik continue de plaider pour la sécession de la Republika Srpska -la République serbe de Bosnie- d’avec la Bosnie-Herzégovine.
Une entité née de la guerre des Balkans
La République serbe de Bosnie a proclamé son indépendance en 1992, au moment de l’éclatement de la Yougoslavie fédérale. Le conflit qui s’en est suivi, d’une durée d’environ trois ans et demi, a fait près de 100 000 morts et deux millions de déplacés, majoritairement des Bosniaques musulmans.
À l’issue de la guerre, la Republika Srpska et la Fédération croato-bosniaque, reliées par un gouvernement central faible, ont constitué la Bosnie-Herzégovine issue des accords de paix de Dayton de 1995, négociés sous l’égide des États-Unis. La Cour constitutionnelle bosnienne a par ailleurs statué à deux reprises que la journée de la “fête nationale” de la République serbe de Bosnie - qui coïncide avec les célébrations orthodoxes serbes de Noël - était illégale, au motif qu’elle discrimine les Croates catholiques et les Bosniaques musulmans de la région.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael