Ces jours-ci se tient le procès en diffamation intenté par le député Tsvi Souccot et le président du conseil de Samarie Yossi Dagan contre le général (rés) Dan Harel, ancien commandant du secteur Sud de juillet 2003 à octobre 2005.
Ce dernier avait affirmé qu'un bataillon entier avait été déplacé de la bordure de Gaza vers la Judée-Samarie, la veille du 7 octobre, pour protéger la soucca que le député Tsvi Souccot avait installé dans Hawara, après une série d'attentats meurtriers contre des Juifs par des terroristes issus de ce village.
Dan Harel prétendait ainsi que les localités de la bordure de Gaza avaient souffert d'un manque d'effectifs en raison d'un ''caprice'' du député qui avait contraint l'armée à alléger la sécurité au sud.
Le général Yehuda Fuchs, qui officiait en tant que commandant du secteur centre le 7 octobre 2023, a témoigné au tribunal, une intervention qui a permis de rétablir les faits.
Il a assuré qu'aucune force n'avait été détournée du sud pour assurer la protection de la soucca du député Tsvi Souccot.
Il a déclaré que jamais une telle instruction n'avait été donnée. Il a expliqué qu'après la série d'attentats contre des habitants de Judée-Samarie, non pas un bataillon mais une compagnie de l'unité Egoz avait été appelée en renfort comme le veut la procédure. Cette force était destinée non pas à protéger la soucca de Tsvi Souccot mais les habitants de Judée-Samarie contre les terroristes. Par ailleurs, les soldats supplémentaires qui sont arrivés dans la zone ont été déplacés depuis le nord du pays et non depuis la bordure de Gaza.
Notons que Yehuda Fuchs a été appelé à la barre en qualité de témoin pour la défense, donc par Dan Harel et que finalement son témoignage est venu conforter le député Souccot et Yossi Dagan.
Tsvi Souccot a réagi après ce témoignage: ''La vérité finit toujours par éclater et mieux vaut tard que jamais. J'espère que les éclaircissements apportés par le général Fuchs, qui ont réfuté les accusations présentées par certains médias, inciteront ces 'journalistes' et 'commentateurs' qui n'ont pas pris la peine de vérifier la vérité, à publier maintenant le témoignage dramatique et honnête du général qui commandait les événements sur le terrain en temps réel".
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael