Israël

Qui est Mordehaï David, l'homme que certains appellent ''le boomerang''?

Sa devise pourrait être ''oeil pour oeil, dent pour dent'', qui est Mordehaï David?

3 minutes
29 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Qui est Mordehaï David, l'homme que certains appellent ''le boomerang''?
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis quelques mois, un jeune homme du nom de Mordehaï David, souvent seul, parfois accompagné, bloque les voitures de personnalités identifées avec la gauche israélienne.
Ce jeune militant de droite explique qu'il cherche ainsi à dénoncer les méthodes employées ces dernières années par les protestataires de la gauche israélienne qui n'hésitent pas à bloquer les axes routiers, à invectiver les élus ou ceux qui ne pensent pas comme eux.

Hier soir (mercredi), il a franchi un cap qui a suscité de nombreuses réactions jusqu'à la Knesset. Il a bloqué la voiture d'Aharon Barak, a ouvert la portière et l'a traité de "zéro'', ''dictateur'' et ''Khamenei de notre époque''.

La scène a choqué bon nombre de personnes qui ont rappelé que l'ancien président de la Cour suprême était un rescapé de la Shoah de 89 ans.

Mordehaï David assume. Interrogé sur la radio "Kol Barama", il a déclaré : "Je le referai si je le peux. Aharon Barak est un Khamenei et un dictateur. Il a mené toute la révolution contre la droite en Israël et il mérite ça."

Invité à retirer cette comparaison avec le guide suprême iranien, le militant a maintenu sa position : "Je ne reviens pas sur mes mots. C'est exactement un Khamenei."

Le chef de l'opposition Yair Lapid a vivement réagi à l'incident : "Mordehaï David et quelques autres délinquants comme lui ont bloqué aujourd'hui la voiture d'Aharon Barak à sa sortie d'une conférence. Il a 89 ans, c'est un rescapé de la Shoah qui a récemment perdu son épouse et qui est très affaibli physiquement. Exactement le genre de victimes qu'ils aiment."

Le leader de l'opposition a appelé à des sanctions : "La police israélienne doit s'occuper de ce misérable délinquant et mettre un terme à ses actions."

Plus à droite, des observateurs ont fait remarquer que David ne faisait que renvoyer un boomerang à la gauche. Ils ont dénoncé ce qu'ils qualifient ''d'indignation sélective'' puisque les mêmes qui s'offusquent des blocages de Mordehaï David et de son action contre Aharon Barak n'ont pas réagi lorsque les manifestants de Kaplan ont brisé la vitre d'une voiture où se trouvaient des jeunes enfants, lors d'un blocage ou encore lorsque les rassemblements contre le Premier ministre rendent la vie impossible aux riverains du quartier de Balfour, où vivent des familles mais aussi des personnes âgées, certaines rescapées de la Shoah. Ils ont rappelé que les enfants du ministre Chikli ont été pris à partie alors qu'ils attendaient leur bus pour aller à l'école primaire ou encore que le père du ministre Wasserlauf, quelques semaines avant de mourir avait été insulté à l'hôpital où il était arrivé après un infarctus.

La police de Tel-Aviv a ouvert une enquête sur l'incident et prévoit de recueillir les témoignages des personnes impliquées dans le blocage. Mordehaï David et plusieurs autres jeunes présents sur place devraient être interrogés.

Les suspects sont poursuivis pour trouble à l'ordre public, mais les enquêteurs examineront également si d'autres infractions ont été commises lors de cet incident visant l'ancien président de la Cour suprême.

Par ailleurs, la fille d'Aharon Barak qui conduisait la voiture, a porté plainte contre Mordehaï David.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ