Le nombre d'orthodoxes servant dans la police israélienne a bondi de plus de 130% ces deux dernières années, selon des données publiées par le journaliste Tuvia Yegelnik. En 2023, 399 haredim effectuaient leur service obligatoire ou permanent dans la police. Ce chiffre est passé à 577 en 2024, avant d'atteindre un record significatif de 923 en 2025.
Cette hausse n'est pas ponctuelle mais s'observe dans toutes les filières de service au sein de la police.
Dans le programme Shaham (soldats dans la police), les chiffres témoignent d'une hausse spectaculaire : 51 orthodoxes y servaient en 2023, contre 211 en 2025. Le service civil-sécuritaire dans la police a presque doublé, tandis que le nombre d'orthodoxes en service permanent a lui aussi fortement augmenté, passant de 200 à 373.
Mais la donnée la plus remarquable ne concerne pas seulement la quantité, mais aussi la diversité : il ne s'agit pas uniquement d'hommes, mais aussi de femmes orthodoxes qui rejoignent les rangs de la police. Environ 50 enquêtrices orthodoxes ont été recrutées ces dernières années. Elles apportent une aide considérable dans l'élucidation de cas complexes et sensibles au sein de la société orthodoxe, grâce à leur connaissance culturelle, linguistique et des codes communautaires. On estime qu'environ 100 femmes orthodoxes servent actuellement à différents postes dans la police.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael