International

Le chef du renseignement militaire israélien à Washington

Sur fond de tensions avec l'Iran, cette visite a été tenue secrète jusqu'à aujourd'hui.

2 minutes
29 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le chef du renseignement militaire israélien à Washington
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le général Shlomi Binder, chef du renseignement militaire israélien, était cette semaine à Washington sur fond de tensions avec l'Iran. L'information a été tenue secrète pendant la durée de son séjour. C'est le site Axios qui l'a révélée ce jeudi.

De hauts reponsables saoudiens ont également été reçus dans la capitale américaine avec toujours le même sujet à l'ordre du jour: l'Iran.

Le général Shlomi Binder a rencontré mardi et mercredi de hauts responsables du Pentagone, de la CIA et de la Maison Blanche. Selon un responsable américain impliqué dans le dossier, Binder est venu briefer l'administration Trump avec des renseignements spécifiques sur l'Iran demandés par Washington, notamment sur des cibles potentielles.

À l'inverse, le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, arrivé jeudi à Washington, tente d'éviter une frappe et de parvenir à une solution diplomatique. Frère cadet du prince héritier Mohammed ben Salmane et son plus proche confident, il doit rencontrer le secrétaire d'État Marco Rubio et l'émissaire Steve Witkoff, ainsi que des responsables du Pentagone et de la Maison Blanche.

Bien que Trump ait ordonné un renforcement militaire américain dans le Golfe et menacé mercredi l'Iran de frappes "bien pires" que les précédentes, des responsables de la Maison Blanche affirment qu'il n'a pas encore pris de décision finale et reste ouvert à une voie diplomatique.

"La directive actuelle est de se préparer, mais il semble que le Président arrivera à un nouveau point de décision concernant l'Iran dans les prochains jours", a déclaré un haut responsable américain.

Pour l'heure, il n'y a pas de négociations sérieuses entre Washington et Téhéran. Des responsables américains indiquent que l'Iran ne semble pas intéressé par un accord basé sur les conditions américaines.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ