Sécurité

L'AP a versé plus de 200 millions de dollars aux terroristes en 2025

Malgré ses engagements l'Autorité palestinienne continue le versement de salaires aux terroristes, par un autre système.

2 minutes
29 janvier 2026

ParGuitel Benishay

L'AP a versé plus de 200 millions de dollars aux terroristes en 2025
Photo by Issam Rimawi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un document présenté au département d'État américain révèle que l'Autorité palestinienne (AP) a versé plus de 200 millions de dollars en 2025 aux terroristes et à leurs familles, malgré les assurances données aux États-Unis.

Il y a près d'un an, le président de l'AP Mahmoud Abbas promettait à Washington de cesser les versements aux familles de terroristes emprisonnés ou tués lors d'attentats. Mais un mémorandum non officiel du département d'État, révélé par le Washington Free Beacon, démontre que l'AP a simplement changé de méthode.

En février 2024, Abbas a présenté un décret présidentiel censé annuler ces paiements. Mais un mois plus tard, au lieu d'arrêter les transferts financiers, l'Autorité palestinienne a basculé vers un "nouveau système d'aide sociale" tout en dissimulant ces versements aux donateurs internationaux.

"L'ancien système palestinien de 'compensations' a progressivement transféré la responsabilité des indemnisations au Fonds national palestinien pour l'autonomisation économique (PPNEEI) sous couvert d'aide sociale", précise le mémorandum. "L'AP a continué de verser les paiements aux terroristes palestiniens et à leurs familles durant la période concernée. Le passage au nouveau système d'aide sociale sans arrêter les paiements et avantages aux terroristes n'est pas conforme à la loi Taylor Force" - la législation américaine qui a gelé l'aide à l'Autorité palestinienne.

Le document souligne que "l'AP continue de soutenir le terrorisme et les terroristes, via un mécanisme 'nouveau' et sous un autre nom". Selon cette politique, un terroriste emprisonné ou blessé lors d'un acte terroriste qu'il a lui-même commis reçoit un salaire et sa famille perçoit une allocation. Plus la peine infligée au terroriste est lourde, plus son salaire est élevé.

Un membre républicain du Congrès a déclaré au Free Beacon qu'"Abbas et les Palestiniens sont plus attachés au terrorisme qu'à leurs promesses au Président. Alors que l'administration américaine leur demande d'aider à la reconstruction et à la gestion de la Bande de Gaza, ils paient des terroristes violents et refusent de désarmer le Hamas".

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ