Sécurité

Le Hamas n’a pas restitué Ran Gvili, Israël transfère malgré tout 15 corps palestiniens

Selon des sources israéliennes, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu avec le Hamas sur la restitution des otages décédés : pour chaque corps d’otage israélien, 15 corps palestiniens doivent être remis

2 minutes
29 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Le Hamas n’a pas restitué Ran Gvili, Israël transfère malgré tout 15 corps palestiniens
Ran Gvili, za'l

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Bien que le corps du dernier otage décédé, Ran Gvili, ait été retrouvé par Tsahal et non restitué par le Hamas, Israël a néanmoins transféré 15 corps palestiniens à la bande de Gaza, par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge.

Selon des sources israéliennes, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu avec le Hamas sur la restitution des otages décédés : pour chaque corps d’otage israélien, 15 corps palestiniens doivent être remis. « C’est une clause de l’accord », a confirmé un responsable politique, même si, dans ce cas précis, le Hamas n’a pas physiquement rendu la dépouille.

Le corps de Ran Gvili a été localisé et extrait par Tsahal d’un cimetière de la ville de Gaza, à la suite d’informations de renseignement transmises par le Hamas sur son lieu d’inhumation. Cette donnée semble avoir suffi, aux yeux des autorités israéliennes, à considérer l’engagement du Hamas comme partiellement rempli. Les Palestiniens ont indiqué dans l’après-midi se préparer à recevoir les 15 corps dans le cadre de l’accord.

Lundi, 843 jours après le massacre du 7 octobre, son corps a été retrouvé dans un cimetière palestinien à l’est de Gaza, dans le cadre de l’opération « Cœur vaillant ». L’opération a mobilisé de nombreuses forces et a nécessité l’examen de 250 corps palestiniens, jusqu’à son identification formelle grâce à son uniforme de police et aux chaussures qu’il portait le jour de sa mort. Ran Gvili a été inhumé hier dans le carré militaire du cimetière de Meitar.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags