Bien que le corps du dernier otage décédé, Ran Gvili, ait été retrouvé par Tsahal et non restitué par le Hamas, Israël a néanmoins transféré 15 corps palestiniens à la bande de Gaza, par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge.
Selon des sources israéliennes, cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu avec le Hamas sur la restitution des otages décédés : pour chaque corps d’otage israélien, 15 corps palestiniens doivent être remis. « C’est une clause de l’accord », a confirmé un responsable politique, même si, dans ce cas précis, le Hamas n’a pas physiquement rendu la dépouille.
Le corps de Ran Gvili a été localisé et extrait par Tsahal d’un cimetière de la ville de Gaza, à la suite d’informations de renseignement transmises par le Hamas sur son lieu d’inhumation. Cette donnée semble avoir suffi, aux yeux des autorités israéliennes, à considérer l’engagement du Hamas comme partiellement rempli. Les Palestiniens ont indiqué dans l’après-midi se préparer à recevoir les 15 corps dans le cadre de l’accord.
Lundi, 843 jours après le massacre du 7 octobre, son corps a été retrouvé dans un cimetière palestinien à l’est de Gaza, dans le cadre de l’opération « Cœur vaillant ». L’opération a mobilisé de nombreuses forces et a nécessité l’examen de 250 corps palestiniens, jusqu’à son identification formelle grâce à son uniforme de police et aux chaussures qu’il portait le jour de sa mort. Ran Gvili a été inhumé hier dans le carré militaire du cimetière de Meitar.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael