La Yeshiva University a annoncé la nomination de Douglas Murray, auteur et journaliste britannique pro-israélien, comme professeur de pratique au sein de l'établissement. Douglas Murray, qui n'est pas juif, donnera un cours de poésie dans cette institution juive orthodoxe moderne phare de New York. Les postes de pratique sont destinés à des professionnels reconnus dans leur domaine, et ne nécessitent pas de doctorat, au contraire des postes de professeurs classiques.
L'université s'est félicitée de la nomination de cet "intellectuel public de premier plan dans le milieu universitaire". L'auteur britannique enseignera un cours de poésie de niveau supérieur intitulé "Les valeurs du vers : perspectives sacrées et profanes".
"Douglas Murray s'inscrira dans un dialogue qui dure depuis des générations sur les grandes œuvres du canon juif et la tradition humaniste plus large, vivante et passionnée sur nos campus, et nous nous réjouissons de l'entendre partager ses réflexions et ses perspectives", a déclaré Rebecca Cypess, doyenne de la faculté des arts et des sciences de premier cycle de l'université.
"La grande poésie n'est pas un ornement de la civilisation", a déclaré Douglas Murray dans un communiqué. "Elle est l'un des moyens par lesquels les civilisations pensent, se souviennent et perdurent. À une époque marquée par le bruit et la distraction, le retour aux vers est une façon de retrouver le sérieux – celui de la vie, de l'amour, du deuil et de la responsabilité. Je suis honoré de rejoindre la Yeshiva University, un lieu où ces questions sont prises au sérieux et explorées avec une grande rigueur intellectuelle."
Murray, titulaire d'une licence de littérature anglaise de l'université d'Oxford, n'est pas la première personnalité publique non juive à être honorée par cette institution. Lors des deux dernières cérémonies de remise des diplômes, la plus haute distinction a été décernée à des élus pro-israéliens, notamment le sénateur démocrate de Pennsylvanie John Fetterman et la représentante républicaine de New York Elise Stefanik (des dizaines de professeurs de l'université Yeshiva s'étaient toutefois opposés à la nomination de cette dernière).
Une voix pro-israélienne influente
Ces dernières années, Murray, rédacteur adjoint du Spectator et chroniqueur au New York Post, est devenu l'une des voix non juives pro-israéliennes les plus en vue, grâce à sa défense fréquente de l'État juif et à ses critiques acerbes du mouvement pro-palestinien.
Murray est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "La folie des foules : genre, race et identité" (2019) et "La guerre contre l'Occident" (2022). Son dernier livre, publié l'année dernière, "Sur les démocraties et les cultes de la mort : Israël, le Hamas et l'avenir de l'Occident", décrit les atrocités perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023 et critique la montée de l'activisme pro-palestinien à travers le monde. L'ouvrage a été largement salué par les critiques juifs.
Dans ce livre, Murray affirme notamment que "le monde musulman est le seul endroit où le virus de l'antisémitisme nazi non seulement a continué à se propager sans être contesté après 1945, mais a en réalité prospéré".
Les éloges ont rapidement afflué dans les commentaires de l'annonce publiée par l'université sur Facebook. "C'est un grand défenseur d'Israël !", a écrit un utilisateur, tandis qu'un autre affirmait que Murray était un "modèle de clarté morale".
Mais ailleurs sur les réseaux sociaux, certains se sont montrés moins enthousiastes. "Il est difficile de prendre cette nomination au sérieux", a écrit Ram ben Ze'ev, directeur exécutif de la synagogue hébraïque d'Écosse. "Qu'un non-Juif, qui vit ouvertement en contradiction avec les valeurs de la Torah, soit promu professeur de pratique à la Yeshiva University n'est ni de la 'diversité' ni de l''engagement' — c'est une confusion des missions."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael