Les relations diplomatiques entre Pretoria et Jérusalem se sont dégradées encore un peu plus ce vendredi.
L'Afrique du Sud a porté le premier coup en déclarant Ariel Seidman, le diplomate de rang le plus élevé à l'ambassade d'Israël dans le pays, persona non grata. Pretoria justifie cette décision radicale par "une série de violations répétées des règles de conduite diplomatique et d'insultes à l'égard du président Ramaphosa."
Le gouvernement sud-africain a donné 72 heures au diplomate israélien pour quitter le territoire, une mesure qui constitue l'une des sanctions les plus sévères en matière de relations internationales.
La réponse israélienne n'a pas tardé. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar ont décidé d'adopter une mesure miroir en expulsant le haut représentant diplomatique sud-africain en Israël, également dans un délai de 72 heures.
Les autorités israéliennes ont précisé que "d'autres mesures seront envisagées ultérieurement".
Cette crise n'est que le dernier épisode d'une longue dégradation des relations entre les deux pays. Rappelons que c'est l'Afrique du Sud qui a déposé dès les premiers mois de la guerre à Gaza une plainte contre Israël devant la Cour internationale de Justice, accusant l'État hébreu de génocide.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael