Israël

Un ancien otage répond à Gal Hirsh: ''Vous nous avez abandonnés''

Or Lévi, qui a passé 491 jours en captivité, a adressé de vifs reproches au coordinateur du gouvernement pour les otages, Gal Hirsh.

5 minutes
1 février 2026

ParGuitel Benishay

Un ancien otage répond à Gal Hirsh: ''Vous nous avez abandonnés''
Or Levi. Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien otage, Or Levi, qui a passé 491 jours en captivité et dont la femme, Einav, z'l, a été assassinée le 7 octobre par les terroristes du Hamas, a adressé une vive critique à Gal Hirsh après la série d'interviews qu'il a donnée ce week-end.

Or Lévi fonde ses reproches sur l'entretien publié dans le journal Haaretz, sous le titre: « Les manifestations en faveur des otages ont aidé Hamas, et il n'était pas nécessaire de créer chez nous un sentiment d'urgence ».

Dans un post publié ce matin (dimanche) sur Facebook, Or Lévi, écrit : « Je ne voulais pas être en colère, je ne voulais pas accuser, mais ce qui se passe ces derniers temps et surtout les interviews que M. Gal Hirsh a décidé de donner subitement m'ont incité à parler ».

« Cher Gal Hirsh, je commencerai par m'adresser à vous. Je ne suis pas sûr que vous sachiez vraiment qui je suis, car à part la question "est-ce que vous voulez dire quelque chose à Trump", nous n'avons échangé aucun mot », a poursuivi Or.

Il a ensuite expliqué que pour lui, c'est uniquement le Président américain qui a permis sa libération et non le gouvernement israélien: « Alors oui, à Trump, je voulais dire : merci ! Pour m'avoir ramené. Ce n'est pas vous, ce n'est pas le Premier ministre, ni personne d'autre. Que personne ne s'attribue le mérite de ce qu'il n'a pas fait. Quand vous avez reçu nos vidéos et enregistrements en captivité (y compris ceux qui n'ont pas été publiés), vous avez préféré rester silencieux. Maintenant, ce sont nous qui sommes coupables. Nous ! Ceux que vous n'avez pas protégés, ceux que vous avez abandonnés ! (Désolé, nous et nos familles) ».

« Quand je suis rentré, j'ai entendu le nom Gal Hirsh plusieurs fois. Une fois, quand il a appelé ma mère et lui a demandé "est-ce qu'Or voudrait parler au Premier ministre ?" Alors j'ai dit non. Parce que je n'ai besoin de faveurs de personne. Et maintenant, je vois comment la campagne électorale est la seule chose qui compte. Je vois comment on change le récit de ce qu'il s'est passé pendant deux ans ».

« Il est évident que vous direz que Hamas voulait négocier pendant 10 ans, il est évident que vous direz que vous n'êtes pas coupables », a ajouté Or Lévi. « Il est évident que vous essaierez de dresser un tableau montrant que vous avez ramené tout le monde (oui, parce que les corps sont comptés sur le même plan). Le fait est que ça n'a pas d'importance. Le Hamas est une organisation terroriste, une organisation terroriste qui sacralise la mort. Nous ne pouvons pas nous mesurer à eux. Il est évident que vous utiliserez tous les canaux possibles pour montrer à quel point ce que vous avez fait ici est remarquable ».

« Alors laissez-moi vous dire quelque chose. La seule raison pour laquelle nous avons un État, c'est notre peuple. Ce sont les gens, ceux qui partent en tant que réservistes même quand ils savent qu'ils sont en danger permanent. Et le pire ? Ils le font même quand ils reçoivent des ordres illogiques, parce que cette guerre pue la politique ».

À la fin du post, l'ancien otage conclut : « Tout ce qui se passe ces derniers temps c'est une manoeuvre politique afin de changer le récit. Vous êtes les chevaliers héroïques et nous sommes les princesses en détresse (et probablement, d'après vos propos, nous sommes aussi des ingrats). Un minimum de dignité n'existe pas dans la politique israélienne et chercher la sincérité et le bien à cet endroit, c'est comme chercher 251 otages dans Gaza ».

Einav Zangauker, la mère de l'ancien otage Matan, qui a annoncé récemment se lancer en politique, a elle aussi vivement réagi à l'entretien de Gal Hirsh dans Haaretz: ''Heureusement, le président Trump a pensé autrement, et c'est grâce à lui et grâce à notre merveilleux peuple qui est sorti se battre pour ses valeurs et n'a pas renoncé, que Matan est aujourd'hui ici, à la maison. La serpillère de Netanyahou continue sa campagne de mensonges et la réécriture de l'histoire. Ça ne marchera pas !! Nous sommes là pour corriger''.

Suite à cette attaqe, Gal Hirsh a publié une mise au point sur son compte X : « Le titre que le quotidien Haaretz a donné à mon interview est mensonger. La présentation des choses comme si nous n'avions pas eu de sentiment d'urgence concernant les otages est un mensonge et les propos n'ont pas été ainsi présentés lors de l'interview. C'est le contraire qui est vrai — le sentiment d'urgence était très élevé ! Je reconnais que j'ai été mis en garde à l'avance concernant une interview à Haaretz, mais je ne voulais pas exclure un média en Israël. J'ai appris la leçon ».

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags