International

Israël se retire d'une organisation internationale créée par Barack Obama

Israël considère que cet organisme est devenu ''un outil de harcèlement politique''.

2 minutes
1 février 2026

ParGuitel Benishay

Israël se retire d'une organisation internationale créée par Barack Obama
Photo: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement israélien a voté à l'unanimité ce dimanche son retrait immédiat du « Partenariat pour un gouvernement ouvert » (OGP), une organisation internationale fondée en 2011 par Barack Obama pour promouvoir la transparence publique. Membre depuis 2012, l'État hébreu justifie cette rupture par une « politisation outrancière » de l'institution, devenue selon Jérusalem un instrument de campagne contre Israël depuis le début du conflit à Gaza.

Le point de rupture semble avoir été atteint en septembre 2025, lorsque l'Espagne, pays hôte de la conférence annuelle, a interdit la participation des représentants israéliens. Face au silence de la direction de l'OGP devant cet acte sans précédent, et à l'ouverture d'une procédure d'enquête interne contre Israël sous la pression d'ONG du « Sud global », les ministres Gideon Saar (Affaires étrangères) et Nir Barkat (Économie) ont préconisé le retrait définitif d'Israël de cet organisme.

Le ministre Nir Barkat a fustigé une institution transformée en « outil de harcèlement politique » mêlant, selon ses termes, hypocrisie et antisémitisme. Il a précisé que la transparence démocratique d'Israël ne dépendait pas des « notations » d'un organisme jugé désormais hostile. Selon le ministre, d'autres nations occidentales s'interrogeraient actuellement sur la pertinence de leur maintien au sein de l'organisation.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael