Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a accordé hier (dimanche) une interview sur la chaine américaine CNN.
S'il s'est dit "convaincu qu'un accord est possible" sur le nucléaire, il a immédiatement nuancé cette affirmation en déclarant: "Malheureusement, nous avons perdu confiance envers les États-Unis en tant que partenaire de négociation."
Malgré cette méfiance affichée, Téhéran transmet des messages à Washington par l'intermédiaire de pays tiers de la région, ce qui a permis d'ouvrir des discussions qu'Araghchi qualifie de "fructueuses". Il a toutefois refusé de s'engager sur d'éventuels contacts directs avec des représentants américains, insistant sur le fait qu'"il faut se concentrer sur le fond des négociations, et non sur leur forme".
Araghchi a, par ailleurs, défini les lignes rouges de l'Iran, des exigences qui risquent de compromettre toute avancée puisqu'elles se trouvent en contradiction totale avec les conditions posées par Donald Trump.
Ainsi, concernant le programme de missiles balistiques iranien et le soutien de Téhéran aux milices et organisations terroristes régionales, le ministre s'est montré catégorique : ces sujets doivent rester en dehors des pourparlers. "Ne parlons pas de choses impossibles. Il ne faut pas gâcher l'opportunité de parvenir à un accord juste et équitable qui garantira l'absence d'armes nucléaires", a-t-il prétendu.
En contrepartie d'un éventuel accord, l'Iran réclame la levée des sanctions américaines, qu'Araghchi a décrites comme "un joug autour du cou de l'économie iranienne depuis plus d'une décennie". Téhéran exige également la reconnaissance de son droit à poursuivre l'enrichissement d'uranium ''à des fins pacifiques''.
Rappelons que Washington pose trois conditions à un éventuel accord : l'abandon total par l'Iran de l'enrichissement de l'uranium, la limitation de la portée et de la quantité des missiles balistiques iraniens, ainsi que la réduction ou l'arrêt du soutien aux différentes organisations terroristes au Moyen-Orient – des exigences que Téhéran rejette donc catégoriquement.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael