Des combattants du régiment bédouin Gadsar sont soupçonnés d'avoir introduit clandestinement cigarettes et drogues dans la Bande de Gaza via le point de passage de Kerem Shalom, selon une information révélée dimanche soir par la chaine israélienne N12.
À la suite de ces allégations, le régiment a été transféré vers un autre secteur. Cette affaire s'inscrit dans le cadre d'une enquête sécuritaire plus large portant également sur des trafics vers la Bande de Gaza.
Face à la gravité des soupçons, l'armée a décidé de déplacer le régiment bédouin de la zone de Kerem Shalom vers le secteur voisin de Kissufim, afin qu'il ne soit plus responsable du point de passage.
Il s'agit d'une mesure inhabituelle, le régiment bédouin étant stationné à Kerem Shalom depuis plus de vingt ans. Les combattants connaissent parfaitement ce secteur et ont participé à de nombreuses opérations réussies dans l'enveloppe de Gaza et à l'intérieur de la Bande de Gaza.
Le porte-parole de Tsahal a refusé d'établir un lien explicite entre l'affaire de trafic et la décision de redéployer le régiment : "Le régiment bédouin Gadsar opère depuis des dizaines d'années dans le secteur du Néguev occidental et particulièrement dans la région de Hevel Shalom. Dans le cadre de ses activités, le régiment a participé à des dizaines d'opérations dans la Bande de Gaza, a protégé les habitants du Néguev occidental, et dans le cadre de sa mission de défense sectorielle, était également responsable de la sécurisation de la zone du point de passage de Kerem Shalom. Compte tenu d'un stationnement prolongé dans ce même secteur et de plus de deux années de guerre ininterrompue durant lesquelles les combattants du Gadsar ont agi avec courage et bravoure, le régiment sera transféré pour opérer dans le secteur de Kissufim et sa mission sera la défense de cette zone. Ce changement intervient conformément aux besoins opérationnels, pour un renouvellement des forces, une diversification de ses missions après une longue période dans le même secteur, et par conséquent une amélioration directe de son niveau opérationnel.", a affirmé le porte-parole de l'armée.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael