International

Le pays à majorité musulmane où les Juifs peuvent s'afficher librement

"Alors qu'en Europe, les Israéliens doivent dissimuler leurs signes distinctifs, à Bakou, la kippa et la langue hébraïque font naturellement et respectueusement partie du paysage public", a affirmé un rabbin d'Azerbaïdjan.

3 minutes
4 février 2026

ParGuitel Benishay

Le pays à majorité musulmane où les Juifs peuvent s'afficher librement
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Rav Zamir Isayev d'Azerbaïdjan, a effectué mardi une visite officielle à la Knesset où il a transmis un message de la part du Président Ilham Aliyev.

"Le président tient à vous remercier pour votre soutien. L'Azerbaïdjan est un allié solide qui se tient aux côtés d'Israël et du peuple juif sans condition", a déclaré le rav Isayev. "Le peuple azerbaïdjanais respecte les Juifs depuis des générations et il en sera toujours ainsi."

Parmi les participants aux différentes rencontres figuraient l'ancien ministre Yoav Ben Tsur, les anciens vice-ministres Uri Maklev et Moshe Abutbul, ainsi que les députés Moshe Gafni, Avi Maoz, Yossi Taïeb et Yonatan Mishriki.

Selon le Rav Isayev, les Juifs peuvent s'afficher librement dans les rues d'Azerbaïdjan, pays à majorité musulmane: "Alors qu'en Europe, les Juifs doivent dissimuler leurs signes distinctifs, à Bakou, la kippa et la langue hébraïque font naturellement et respectueusement partie du paysage public", a affirmé le rabbin.

Le rabbin a longuement évoqué l'histoire de la communauté juive azerbaïdjanaise qui comptait à son apogée des dizaines de milliers de membres, détaillant l'existence actuelle de yeshivot, d'écoles et de synagogues.

La population juive en Azerbaïdjan est estimée entre 5000 et 15000 personnes selon les sources aujourd'hui. La majorité vit à Bakou et à Qırmızı Qəsəbə, près de Quba.

Cette visite s'inscrit dans le prolongement direct d'une rencontre organisée il y a deux semaines à Davos entre le président Itshak Herzog et le président Aliyev. Lors de cet entretien, Aliyev avait évoqué les opportunités d'élargir la coopération économique et sécuritaire.

Les discussions à la Knesset ont également abordé l'initiative du Conseil américain pour la paix, qui considère Bakou comme un pivot central pour contenir les menaces émanant de Téhéran.

Le rav Isayev a partagé avec les parlementaires le soutien dont bénéficie l'Azerbaïdjan de la part des dirigeants de la communauté juive américaine, qui y voient un modèle d'État musulman combattant résolument le terrorisme et l'antisémitisme. "Concrètement, cette amitié fait ses preuves dans des tests de sécurité quotidiens", a-t-il souligné.

Le député Yoav Ben Tsur a conclu après la rencontre : "Le lien avec l'Azerbaïdjan est un atout stratégique. Dans un monde instable, nous avons trouvé un véritable partenaire qui prouve chaque jour que c'est ainsi que se comportent des frères, en se tenant solidement côte à côte."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael