International

Welcome, yin-dee tôn-ráp !

Israël souhaite la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs de Fidji et de Thaïlande

2 minutes
4 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Welcome, yin-dee tôn-ráp !
Le tout premier ambassadeur fidjien présente ses lettres de créance, Crédit : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président israélien Isaac Herzog a reçu les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs résidents de Fidji et de Thaïlande, lors de cérémonies officielles organisées à la résidence présidentielle. Jasoni Vitusagabolo est devenu le tout premier ambassadeur résident de Fidji en Israël. Le président Herzog a salué cette décision historique de Fidji d’ouvrir une ambassade à Jérusalem, soulignant qu’il s’agit d’une étape majeure dans le développement des relations diplomatiques entre les deux pays : « Je suis honoré d’accueillir ici à Jérusalem le premier ambassadeur de Fidji en Israël. C’est un moment exceptionnel et nous en sommes très heureux. Fidji est une amie proche d’Israël, et nous chérissons votre pays. L’avenir de nombreuses questions globales importantes dépend de la région du Pacifique, notamment en matière maritime, climatique et énergétique ».

Ce à quoi l’ambassadeur Vitusagabolo a répondu : « Je suis honoré d’être le premier ambassadeur résident de Fidji en Israël. Nous partageons vos prières pour la sécurité et la paix d’Israël et nous nous tenons aux côtés du pays. »

Plus tôt dans la journée, le nouvel ambassadeur de Thaïlande en Israël, Bunyarit Wichianphont, a présenté ses lettres de créance au président Herzog. Ce dernier a souligné la solidité des relations entre Israël et la Thaïlande et a évoqué de nouvelles opportunités de coopération dans les domaines de l’innovation, de l’agriculture et du tourisme : « Les Israéliens aiment la Thaïlande. Pendant la guerre, face aux tragédies survenues, les citoyens thaïlandais en Israël sont devenus une partie de notre famille. De nombreuses opportunités existent pour approfondir nos relations bilatérales dans des domaines variés, tels que l’économie, la science, la technologie et le tourisme. »

Photo : GPO

Lors de la cérémonie, l’hymne national de chaque pays a été joué par l’orchestre de Tsahal, suivi d’une inspection du garde d’honneur israélien par les ambassadeurs. Après la remise des lettres de créance, le président Herzog a rencontré individuellement chaque ambassadeur, qui a ensuite signé le livre d’or de la résidence présidentielle. La cérémonie s’est conclue par l’exécution de l’hymne israélien « Hatikva ».


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ