Tsahal a annoncé l’élimination de l’un des plus hauts gradés tués depuis le cessez-le-feu d’octobre 2025. Il s’agit d’Ali Raziana, commandant de la Brigade du Nord de Gaza au sein de l’organisation terroriste, membre du haut commandement militaire et coordinateur clé avec le Hamas pour les attaques contre les forces israéliennes. Selon Tsahal, il était responsable du déploiement des combattants de la brigade, de la planification défensive et participait au conseil militaire de l’organisation. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, il cherchait à reconstituer la Brigade du Nord.
« En réponse à la violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu survenue dans la nuit de mercredi, Tsahal et le Shin Bet ont frappé et éliminé le terroriste Ali Raziana », a déclaré l’armée. « Tout au long de la guerre, Raziana supervisait également la détention d’otages par le Jihad islamique dans le nord de Gaza. »
Cette opération suit celle visant le commandant du peloton Nukhba du Hamas dans le sud de Gaza, également confirmée par Tsahal.
Par ailleurs, le Shin Bet a annoncé l’élimination de Muhammad Issam Hassan al-Habil, responsable de la mort de la caporale de Tsahal Noa Marciano. Marciano avait été enlevée de la base de Nahal Oz le 7 octobre 2023 et assassinée pendant sa captivité. « Cette élimination apporte une forme de clôture pour la famille Marciano, ainsi que pour Tsahal et le Shin Bet », indique le communiqué officiel.
Tsahal et le Shin Bet ont souligné que ces frappes visaient des terroristes impliqués dans des attaques graves contre l’État d’Israël et ses civils, et qu’ils continueront à agir contre toute tentative d’agression.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael