Cinq localités supplémentaires de Judée-Samarie ont obtenu un statut officiel ce jeudi. Il s'agit Havat Gilad, Evyatar, Maoz Zvi, ainsi que Tamar et Neve Gdid-Mahane Gadi dans la vallée du Jourdain.
Cette décision intervient un mois après que le général Avi Blut, commandant du secteur centre de Tsahal, a signé la délimitation des juridictions de ces implantations, sur la base des travaux de l'administration civile. L'attribution de codes officiels parachève le processus statutaire.
Cette reconnaissance va bien au-delà du symbolique. Elle ouvre la voie à des financements directs de l'État, au raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité nationaux, à la création de postes de coordinateurs de sécurité permanents ainsi que l'accès à toute une série d'autres services publics.
Le ministre des Finances et ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, architecte de cette politique s'est félicité de cette avancée : "En deux mois environ, nous avons attribué 25 codes de localité, achevant ainsi des processus qui traînaient depuis des années".
Le ministre a ajouté : "Le présence juive en Judée-Samarie continue de se développer avec force. Nous enterrons l'idée d'un État palestinien et empêchons la création d'un État terroriste qui menacerait Israël".
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael