International

La Somalie met en garde : aucune base israélienne ne sera tolérée au Somaliland

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a dénoncé une atteinte à la souveraineté nationale et mis en garde contre une déstabilisation de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge.

2 minutes
9 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

La Somalie met en garde : aucune base israélienne ne sera tolérée au Somaliland
e président somalien Hassan Sheikh Mohamud, archives ONU

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a affirmé que son pays ne permettrait « en aucun cas » l’établissement d’une base militaire israélienne au Somaliland, une région sécessionniste du nord de la Somalie. Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Jazeera, il a averti que Mogadiscio ferait face à toute tentative en ce sens.

Selon le chef de l’État, l’idée même d’une présence militaire israélienne au Somaliland constituerait une atteinte directe à la souveraineté somalienne et à l’ordre international. Une telle implantation, a-t-il estimé, pourrait servir de « tremplin » à des actions militaires visant d’autres pays de la Corne de l’Afrique et de la région de la mer Rouge : « Nous lutterons selon nos capacités. Bien entendu, nous nous défendrons », a déclaré Hassan Sheikh Mohamud, ajoutant : « Nous ferons face à toute force israélienne qui tenterait de s’implanter. Cela n’arrivera pas. »

Hier, dimanche, le président somalien s’était exprimé lors du Forum Al-Jazeera organisé à Doha, où il avait mis en garde contre des accords qu’il a qualifiés d’« illégaux », portant atteinte à la souveraineté de la Somalie et menaçant la stabilité régionale, notamment dans l’espace stratégique de la mer Rouge et de la Corne de l’Afrique.

Le ministre somalien de l’Information, de la Culture et du Tourisme, Daoud Aweis Jama, a lui aussi dénoncé ce qu’il a décrit comme une « violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » de la Somalie. Dans un entretien accordé à Al-Jazeera, il a estimé que les intentions et actions attribuées à Israël mettaient en danger la sécurité du pays. Selon lui, l’objectif d’Israël serait d’établir une base militaire susceptible de servir à des conflits contre d’autres États ou organisations, une perspective qui, a-t-il souligné, ne servirait ni les intérêts de la Somalie ni ceux de la région.

À ce stade, aucune information ne confirme toutefois l’existence d’un projet israélien visant à établir une base militaire au Somaliland. La semaine dernière, le président du Somaliland, Abdirahman Mohamed Abdullahi, a d’ailleurs déclaré à l’agence Reuters que, bien que son administration soit intéressée par une coopération future avec Israël, y compris dans le domaine sécuritaire, la question de bases militaires israéliennes n’avait jamais été évoquée.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ