L’historien et résistant juif Marc Bloch sera panthéonisé le 23 juin prochain, 82 ans après son exécution par la Gestapo en 1944, a indiqué dimanche l’entourage du président Emmanuel Macron à l’AFP.
L’annonce avait été faite en novembre 2024 par le chef de l’État, lors d’un discours prononcé à Strasbourg à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de la ville. Emmanuel Macron avait alors salué une figure honorée « pour son œuvre, son enseignement et son courage ».
Le président avait notamment rendu hommage à la « lucidité cinglante » de l’historien, à « l’audace de ses mots et de ses idées », indissociables selon lui d’un courage physique et d’une « volonté française jusqu’à son dernier souffle », interrompue par son assassinat par la Gestapo.
Né dans une famille juive alsacienne, Marc Bloch fut professeur d’histoire médiévale à l’université de Strasbourg de 1919 à 1936. Co-fondateur de l’école des Annales, il a profondément renouvelé la recherche historique en l’ouvrant à des disciplines comme la sociologie, la géographie, la psychologie et l’économie.
Ancien capitaine décoré de la Croix de guerre durant la Première Guerre mondiale, mobilisé de nouveau en 1939, il s’engage dans la Résistance à partir de 1942. Auteur de L’Étrange Défaite, rédigé en 1940 et publié après la guerre, il est arrêté à Lyon le 8 mars 1944, emprisonné et torturé à la prison de Montluc, avant d’être fusillé le 16 juin 1944 avec 29 de ses compagnons.
Initialement envisagée le 16 juin, la cérémonie de panthéonisation a été repoussée au 23 juin en raison du sommet du G7, prévu du 15 au 17 juin à Évian-les-Bains. Dans une lettre adressée au président de la République, la famille de Marc Bloch a demandé que « l’extrême droite, sous toutes ses formes », soit exclue de toute participation à la cérémonie.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael