Parce que le cinéma est aussi un vecteur d’intégration, un ciné-club proposant des films israéliens sous-titrés en français vient de voir le jour. Baptisé « Israël montre sa bobine » et mis en place à Netanya une fois par mois, il offre aux spectateurs des longs métrages soigneusement choisis accompagnés d’une présentation et d’un débat. À l’origine de cette initiative se trouve le conférencier et directeur artistique Francis Tsvi Attali, ancien inspecteur du ministère de l’Éducation israélien pour les métiers du cinéma.
« Ce projet de ciné-club répond à un besoin essentiel pour les nouveaux immigrants francophones : celui de créer un pont entre leur culture d’origine et leur pays d’adoption », explique-t-il. « Les films israéliens offrent aux olim la possibilité de découvrir l’histoire, les valeurs, l’humour et les réalités sociales d’Israël dans leur langue maternelle, favorisant ainsi une compréhension plus riche et nuancée de la société dans laquelle ils évoluent. »
Non seulement cette démarche d’intégration par la culture favorise l’apprentissage de l’hébreu à travers les sous-titres, mais ce projet crée également un lieu de rencontre et d’échange entre francophones.
Le dernier film projeté le 12 janvier était Courir sur le sable (Running on Sand), nominé aux Ophir 2023 : l’histoire d’un jeune réfugié érythréen expulsé d’Israël et pris par erreur pour le nouveau joueur étranger d’une équipe de football en difficulté – l’occasion pour le public francophone de découvrir sous un autre angle la problématique des migrants clandestins. « Les olim vivent parfois dans une sorte de bulle et n’ont pas forcément conscience de certaines réalités du pays. C’est aussi à cela que doit servir le cinéma », fait remarquer Francis Tsvi Attali. La projection a été suivie d’une discussion autour du film, aussi bien sur le fond de l’histoire que sur sa forme et les choix cinématographiques du réalisateur.
« Israël montre sa bobine » vous donne rendez-vous pour ses prochaines séances, organisées en coopération avec la Wizo, le B'nai B'rith, le Casifan et Ezra-El.
Prochain film : "Les voisins de Dieu"
Mercredi 25 février à 17h
45 shekels
Paiement sur place ou par BIT au 052-2588367 (Francis)
Infos et réservation : 054-6645182 (Ezra-El)/054-6474170 (Wizo)
Article paru dans ActuJ (numéro 1812)
Pour s'abonner à ActuJ : https://journal.actuj.media-j.com/israel-abonnement