International

Trump à la télévision israélienne : « Sans accord avec l’Iran, une option militaire reste possible »

À la veille de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a averti, dans un entretien téléphonique accordé à la télévision israélienne, que l’échec des négociations avec l’Iran pourrait conduire à une action militaire.

3 minutes
10 février 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Trump à la télévision israélienne : « Sans accord avec l’Iran, une option militaire reste possible »
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Je veux un accord. Mais sans accord, nous devrons faire quelque chose de très dur, comme la dernière fois », a déclaré le président américain, en référence à la guerre de douze jours menée en juin dernier.

Des propos qui interviennent alors que Washington et Téhéran ont repris vendredi dernier, à Oman, des négociations indirectes, les premières depuis la guerre de douze jours. Si le président américain insiste sur sa volonté de parvenir à un accord, le renforcement militaire massif des États-Unis dans le Golfe constitue un levier de pression clair sur l’Iran et permet une montée en puissance rapide en cas d’échec des discussions.

« Les Iraniens veulent vraiment parvenir à un accord. Soit nous concluons un accord, soit nous devrons agir de manière très ferme, comme lors de la dernière fois », a affirmé Trump Dans le même temps, le président américain a révélé envisager l’envoi d’un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient, accompagné de son groupe aéronaval, comprenant plusieurs destroyers : « Nous avons déjà une armada sur place, et peut-être une autre en route ». Un haut responsable américain a confirmé que des discussions étaient en cours concernant un nouveau renforcement des forces américaines dans la région.

Actuellement, les États-Unis disposent déjà dans la zone du porte-avions USS Lincoln et de son groupe de combat. L’arrivée d’un second porte-avions porterait la présence militaire américaine à un niveau comparable à celui observé pendant la majeure partie des deux dernières années de la guerre à Gaza.

Trump doit rencontrer mercredi à la Maison-Blanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour un entretien largement consacré au dossier iranien. Il s’agira de la septième visite de Netanyahou aux États-Unis depuis le retour de Trump à la présidence en janvier dernier.
« Je présenterai au président notre vision des principes de la négociation avec l’Iran, des principes essentiels non seulement pour Israël, mais pour tous ceux qui souhaitent la paix et la sécurité au Moyen-Orient. » a déclaré Netanyahu aux journalistes avant son départ, ce matin, pour Washington. De son côté, Trump a tenu à minimiser toute divergence avec le Premier ministre israélien : « Je ne pense pas que Netanyahou soit sous pression à cause des négociations. Lui aussi veut un accord. Il veut un bon accord. »

Dans ce contexte, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani, proche du guide suprême Ali Khamenei, s’est rendu mardi à Mascate, où il a rencontré le sultan d’Oman et le ministre omanais des Affaires étrangères. Il est attendu mercredi à Doha pour des entretiens avec des responsables qataris. Oman et le Qatar jouent un rôle central de médiation entre Washington et Téhéran.

Trump a affirmé que l’Iran adopte cette fois une attitude plus conciliante. « Les discussions de vendredi dernier étaient complètement différentes de celles d’avant la guerre de juin. La dernière fois, ils ne pensaient pas que je passerais à l’acte. Ils ont pris un pari de trop », a-t-il déclaré, évoquant la frappe américaine contre les installations nucléaires iraniennes.

Selon Trump, tout accord futur avec l’Iran devra aller au-delà du seul dossier nucléaire : « La question nucléaire est évidente, mais il faudra aussi s’attaquer aux stocks de missiles balistiques » a-t-il précisé, avant de conclure ; « Nous pouvons conclure un excellent accord avec l’Iran. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ