Moyen-Orient

Le Hamas pourrait conserver ses ''armes légères''?

Washington exigerait un désarmement partiel du Hamas, une hypothèse qui déplait fortement en Israël.

2 minutes
11 février 2026

ParGuitel Benishay

Le Hamas pourrait conserver ses ''armes légères''?
Photo Saeed Mohammed Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des sources officielles citées par le New York Times, les Etats-Unis seraient prêts à un compromis sur le désarmement du Hamas. Ils exigeraient du Hamas qu'il remette toutes les armes "capables de nuire à Israël", mais permettraient à l'organisation terroriste de conserver une partie des armes légères, du moins au début.

Une délégation américaine de haut niveau, conduite par les envoyés spéciaux Steve Witkoff et Jared Kushner, accompagnée du directeur du Conseil de Paix Nikolai Mladenov, devrait présenter cette feuille de route au Hamas dans les prochaines semaines. L'initiative vise à contraindre le mouvement terroriste à renoncer à l'ensemble de son arsenal susceptible de menacer Israël.

Les sources citées par le journal amérciain, dont un diplomate régional et des personnes impliquées dans le plan, ont indiqué que les détails sont encore susceptibles de changer et que différentes versions provisoires pourraient encore émerger. Cependant, si le plan en question est présenté au Hamas, il constituera une étape significative mais incomplète vers le désarmement de l'organisation terroriste et la démilitarisation de la Bande de Gaza.

Des zones d'ombre persistent néanmoins : les modalités concrètes du transfert des armes et à qui.

En Israël, on ne voit pas d'un bon oeil la possibilité d'un désarmement qui laisserait aux mains du Hamas une partie, même mineure, de son arsenal. ''Toute arme est une arme lourde dans les mains du Jihad'', souligne le spécialiste du monde arabe, le journaliste Tsvi Yehezkeli.

Par ailleurs, Jérusalem a clairement signifié qu'aucun retrait de ses forces des territoires actuellement contrôlés n'interviendrait avant l'achèvement du processus de démilitarisation.

Suite à cette publication du New York Times, la Maison Blanche a publié un démenti insistant sur le fait que l'administration Trump tient au désarmement du Hamas en vertu de son plan en 20 points. "Les États-Unis travaillent en étroite collaboration avec toutes les parties et les médiateurs pour assurer la mise en œuvre complète du plan - et pour faire progresser un cadre de sécurité soutenant la stabilité à long terme dans la région et la prospérité de Gaza", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ