Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé la suspension de toutes les opérations médicales non critiques à l’hôpital Nasser, à Khan Younès, dans le sud de Gaza. La décision fait suite à des informations faisant état d’hommes armés utilisant l’établissement pour déplacer des armes et interroger des patients samedi.
« Ces derniers mois, des patients et du personnel de MSF ont observé des hommes armés, certains masqués, dans différentes zones du vaste complexe hospitalier », a indiqué l’organisation dans un communiqué. MSF précise que ces incidents se sont produits dans des secteurs où elle n’exerce aucune activité.
Depuis le cessez-le-feu, MSF a constaté une recrudescence d’actes de violence et d’intimidation dans les hôpitaux du sud de Gaza, incluant arrestations arbitraires de patients et circulation suspectée d’armes, mettant en danger la sécurité du personnel et des patients. L’organisation a rappelé que les hôpitaux doivent rester des espaces neutres, civils et exempts de toute activité militaire pour garantir l’impartialité des soins.
Reuters rapporte que plusieurs autres hôpitaux du sud de Gaza ont été affectés par des incidents similaires. Le ministère de l’Intérieur de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré qu’il prendrait des mesures pour empêcher toute présence armée dans les établissements de santé et engagerait des poursuites contre les contrevenants.
Malgré la multiplication des informations de Tsahal documentant les activités terroristes dans les hôpitaux de Gaza depuis le début de la guerre, c'est la première fois qu'une ONG opérant sur le territoire à Gaza admet leur existence.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael