Israël

Des cow-boys du Montana au chevet des soldats blessés et traumatisés de guerre

Au sommet des collines de la localité d'Alon, un chantier hors du commun attire les regards.

3 minutes
16 février 2026

ParGuitel Benishay

Des cow-boys du Montana au chevet des soldats blessés et traumatisés de guerre
Photo: Ferme d'Alon

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des cow-boys chrétiens venus du fin fond du Montana, aux États-Unis, s'activent pour ériger un centre de rééducation à Alon près de Kfar Adumim, destiné aux soldats traumatisés par la guerre.

Ce qui en fait un projet encore plus singulier est le fait qu'ils bâtissent cet édifice de leurs propres mains, selon des techniques ancestrales américaines.

Tout a commencé au lendemain du 7 octobre. Mus par une foi profonde et un amour inconditionnel pour Israël, Joseph, Jesse et Levi quittent leurs ranchs américains pour prêter main-forte à Ruthy et Haïm, propriétaires d'une ferme équestre thérapeutique. Ce qui ne devait être qu'une aide temporaire s'est transformé en une amitié solide. « Ils font partie de la famille désormais. Ils célèbrent le Chabbat avec nous et partagent nos larmes », confie Ruthy, émue par ce dévouement total.

Ce groupe singulier s'est installé au ranch pendant trois mois durant la période difficile du début de la guerre pour aider au développement du site.

Récemment, les bénévoles ont proposé de revenir : « Il y a deux mois et demi, ils ont appelé pour demander comment ils pouvaient aider. Quand nous leur avons dit que nous voulions créer un centre de guérison pour les soldats, ils ont tout de suite répondu présent », raconte Ruthy. « Ce sont les personnes les plus pures que j'aie jamais rencontrées. S'ils le pouvaient, ils iraient même combattre à Gaza. »

Le bâtiment en construction est une prouesse artisanale. Les bénévoles utilisent une méthode de construction adaptée aux amplitudes thermiques extrêmes du Montana. En coulant le béton manuellement et en y incrustant des pierres locales ramassées à même la montagne, ils créent des murs capables de résister aux chaleurs caniculaires du désert de Judée. Ce travail de titan, qui se prolonge parfois tard dans la nuit, offre une isolation thermique naturelle et une esthétique brute unique.

Le futur centre se veut une réponse concrète au besoin urgent de soins psychiatriques et physiques pour les soldats blessés et traumatisés de la guerre. Le programme mise sur la thérapie par les chevaux et la thérapie par la nature. Témoignage de la réussite du concept : plusieurs anciens soldats d'unités d'élite, eux-mêmes passés par ce processus de guérison à la ferme, ont choisi d'y rester pour devenir instructeurs à leur tour.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael