Sport

Propos scandaleux d'un journaliste sportif: le Comité Olympique esquive

Le Comité international olympique (CIO) a choisi de ne pas intervenir directement dans la polémique déclenchée par les commentaires d'un commentateur sportif suisse.

2 minutes
18 février 2026

ParGuitel Benishay

Propos scandaleux d'un journaliste sportif: le Comité Olympique esquive
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Comité international olympique (CIO) a choisi de ne pas intervenir directement dans la polémique déclenchée par les commentaires d'un commentateur sportif suisse à l'encontre d'Adam Edelman, capitaine de l'équipe israélienne de bobsleigh, lors des Jeux olympiques d'hiver à Milan-Cortina. Il avait accusé Israël de commettre un ''génocide'' et appelé à l'exclusion des sportifs israéliens.

Alors que l'indignation publique montait et que l'affaire prenait une dimension diplomatique, le CIO a préféré botter en touche. Son porte-parole Mark Adams a déclaré : « Je rappelle à toutes les personnes impliquées, même indirectement, dans les Jeux olympiques les valeurs de la Charte et l'idée selon laquelle nous essayons de rapprocher les gens malgré ce qui se passe dans d'autres parties du monde. Quant aux remarques spécifiques d'un commentateur lors d'une diffusion particulière, c'est une question à adresser à l'organisme de diffusion. Ce n'est pas une question pour nous à ce stade. »

Des propos qui, tout en invoquant les valeurs olympiques, ont été perçus comme un refus d'assumer toute responsabilité dans ce dossier — ce qui n'a pas manqué de susciter des critiques, d'autant que les déclarations visaient un athlète représentant un pays membre du mouvement olympique.

La réaction la plus virulente est venue de Washington. L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a dénoncé sans détour des « propos haineux et venimeux » tenus par « un commentateur suisse antisémite » à l'encontre de l'équipe israélienne et de son capitaine « alors qu'ils étaient en compétition ».

De son côté, le Comité olympique israélien a saisi le CIO pour demander des mesures contre le commentateur, tout en engageant des démarches auprès de la fédération suisse de radiodiffusion. L'ambassade de Suisse a également été appelée à prendre des « mesures décisives ».

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael