Israël

Herzliya: effondrement d'une partie de la falaise d'une plage

Une partie de la falaise de calcaire surplombant la plage de Sidna Ali à Herzliya s'est effondrée ce samedi.

2 minutes
21 février 2026

ParGuitel Benishay

Herzliya: effondrement d'une partie de la falaise d'une plage
Photo by Tal Gal/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une partie de la falaise de calcaire surplombant la plage de Sidna Ali à Herzliya s'est effondrée ce samedi. Si l'incident n'a fait aucune victime, il déclenche une vive polémique sur l'inaction de l'État face à l'érosion du littoral israélien.

L'Autorité de la Nature et des Parcs a dépêché des inspecteurs sur place pour évaluer la stabilité de la zone. Bien que le secteur précis de l'effondrement soit déjà fermé au public de façon permanente, l'Autorité rappelle que le risque de chutes de pierres et de sable est immédiat et concerne toute la ligne de côte, s'étendant du sud de Tel Aviv (Palmachim) jusqu'à Hadera au nord. Elle exhorte les promeneurs et baigneurs à respecter strictement la signalisation et à rester à distance de la base des falaises.

Yariv Fisher, maire d'Herzliya, a réagi avec colère à cet événement, dénonçant un abandon de la part des autorités nationales : « Nous sommes à deux doigts de fermer les plages d'Herzliya. Cet effondrement n'est pas un cas isolé, c'est le résultat d'années d'atermoiements et d'un manque de financement du plan national de protection des falaises côtières », a-t-il déclaré.

Le maire a sommé le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Intérieur de trouver des solutions budgétaires urgentes, avertissant qu'il ne prendrait aucun risque avec la vie des citoyens. « Si l'État n'agit pas immédiatement, nous serons contraints de fermer des sections entières de plage. La responsabilité est nationale, la solution doit l'être aussi. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael